Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les stratégies du développement durable

Les stratégies du développement durable se déclinent à l’échelle européenne et à l’échelle nationale.

La stratégie européenne du développement durable a été édictée à Göteborg en Juin 2001.

Son objectif est de dissocier la détérioration de l'environnement de la consommation des ressources du développement économique et social.

Mais aussi de faire du développement durable une réalité et déterminer des priorités d'actions (amélioration du système de transports, aménagement du territoire)

La stratégie nationale du développement durable, émanation du gouvernement français en date du 30 Juin 2003 a pour but de faire évoluer les comportements notamment de consommation.

« Pour permettre un développement harmonieux de notre société, une complémentarité et des relations équilibrées doivent exister entre les villes et le monde rural. »

Trois points sont à considérer :

  • la dimension urbaine et bâtie des territoires qui doit éviter l'étalement anarchique et rendre la ville durable,

  • la préservation des milieux qui doit conserver la biodiversité,

  • la réduction des inégalités dans le territoire (agendas 21[1] locaux, gestion des zones urbaines franches, réhabilitation d'espaces en friche ou délaissés, équité d'accès aux services publics).

ComplémentProgrammes d'Action « Territoires »

Dans les Programmes d'Action « Territoires », le but est de limiter les inégalités sociales, environnementales et économiques par une gestion partenariale des territoires :

  • Maîtriser l'étalement urbain : moins de consommation d'espaces naturels et agricoles, d'énergie due aux déplacements de la vie quotidienne (éducation, travail, loisirs),

  • Mise en place des SCOT[2] et densification des centres urbains complètent les actions,

  • Trouver des solutions alternatives aux contraintes énergétiques qui rendent les territoires vulnérables,

  • Gérer différemment le patrimoine naturel en impliquant et responsabilisant les acteurs. Les textes s'améliorent vers une modernisation des parcs nationaux et une évaluation de la gestion des espaces,

  • Connaître les inégalités écologiques et sociales : observatoire des territoires par le CIADT[3],

  • Réduire les inégalités : rénover l'urbain dans les quartiers prioritaires.

Selon 3iémes assises nationales du DD[4] DU 24 au 26 Mai 2005 Région Midi-Pyrénées.

  1. Agenda 21

    Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté une série d'engagements en faveur du développement durable organisé autour de 21 engagements pour le XXIe siècle. Ce document a été adopté par 49 pays (Action 21). Cette approche d'Action 21 a été reprise notamment au niveau de territoire sous la forme d'Agenda 21. À travers un Agenda 21, des acteurs territoriaux s'engagent dans la déclinaison de ces engagements internationaux au niveau de territoires. C'est dans cette optique de transposition au niveau local de ces engagements internationaux qu'a été créée la CFDD, d'abord rattachée au commissariat au plan, puis au Ministère chargé de l'Environnement et enfin auprès du Premier Ministre (source Dictionnaire encyclopédique Actu – Environnement.com).

  2. SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale.

  3. CIADT : Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire.

  4. DD : Développement durable.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)