Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

L'évolution des principes d'urbanisme

Le passage de la charte d'Athènes[1] (1933) à la Charte d'Aalborg[2] (1994) marque une révolution au sens premier.

  • La première envisage l'avenir sans référence au passé, son architecture ne prend pas en compte le contexte local, s'appuie sur un zonage fonctionnel, sépare les divers modes de circulation, confie l'urbanisme exclusivement à des experts qui ont une vision rationnelle et géométrique de la ville.

  • La seconde met en valeur le patrimoine existant, se préoccupe d'insérer le bâti dans le milieu local, adopte une mixité fonctionnelle, laisse tous les modes de transport cohabiter sur la voirie, promeut un urbanisme de participation et des formes urbaines variées. ( Schématisation selon Cyria Emelianoff[3])

La charte d'Aalborg[2] est directement issue de la conférence de Rio de 1992 dans ses principes, mais à la même date le traité de Maastricht recèle aussi des objectifs de développement durable, alors que dès 1990 les Nations Unies promouvaient un programme de cités durables et la Commission européenne un livre vert sur l'environnement durable. C'est en 1993 que naît un projet de « villes durables » européennes. Certaines d'entre elles organisent en 1994 la rencontre d'Aalborg dont la charte prévoit le programme du XXIe siècle, l'Agenda local 21[4] et les réseaux de villes animés par les villes durables.

(selon le site du conseil national de l'ordre des architectes consulté en 2011

  1. Charte d'Athènes

    Inspirée par Le Corbusier, la charte d'Athènes définit un urbanisme fonctionnel qui verra ses applications après la seconde guerre mondiale.

  2. Charte d'Aalborg

    La Charte d'Aalborg est issue des travaux des participants à la Conférence européenne sur les villes durables du 27 Mai 1994.

  3. Emellianoff Cyria ; Lévy J. ; Lussault M.

    Emellianoff Cyria ; Lévy J. ; Lussault M. Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin, 2003.

  4. Agenda 21

    Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté une série d'engagements en faveur du développement durable organisé autour de 21 engagements pour le XXIe siècle. Ce document a été adopté par 49 pays (Action 21). Cette approche d'Action 21 a été reprise notamment au niveau de territoire sous la forme d'Agenda 21. À travers un Agenda 21, des acteurs territoriaux s'engagent dans la déclinaison de ces engagements internationaux au niveau de territoires. C'est dans cette optique de transposition au niveau local de ces engagements internationaux qu'a été créée la CFDD, d'abord rattachée au commissariat au plan, puis au Ministère chargé de l'Environnement et enfin auprès du Premier Ministre (source Dictionnaire encyclopédique Actu – Environnement.com).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)