Glossaire
- ADEME
ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).C’est un Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe de trois ministères en charge : celui de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
- AFNOR
L'AFNOR (Association Française de Normalisation) est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l'édition spécialisée et la formation. Il a comme particularité d'être au service de l'intérêt général pour sa mission de normalisation tout en exerçant une partie de ses activités dans le domaine concurrentiel.
- Agenda 21
Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté une série d'engagements en faveur du développement durable organisé autour de 21 engagements pour le XXIe siècle. Ce document a été adopté par 49 pays (Action 21). Cette approche d'Action 21 a été reprise notamment au niveau de territoire sous la forme d'Agenda 21. À travers un Agenda 21, des acteurs territoriaux s'engagent dans la déclinaison de ces engagements internationaux au niveau de territoires. C'est dans cette optique de transposition au niveau local de ces engagements internationaux qu'a été créée la CFDD, d'abord rattachée au commissariat au plan, puis au Ministère chargé de l'Environnement et enfin auprès du Premier Ministre (source Dictionnaire encyclopédique Actu – Environnement.com).
- Arrêté du 13 juin 2008 (RT 2005).
Arrêté du 13 juin 2008 (RT 2005) relatif à la performance énergétique des bâtiments existants de surface supérieure à 1 000 mètres carrés, lorsqu'ils font l'objet de travaux de rénovation importants.
- Avis Technique
Un Avis Technique exprime l’opinion, formulée après expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d’experts, sur l’aptitude à l’emploi d’un produit, composant ou système destiné à la construction. Elle est basée sur la prise en compte tant des exigences réglementaires françaises que des objectifs de performances et de durabilité résultant de l’application des règles de l’art dans le domaine des techniques traditionnelles correspondantes lorsqu’elles existent. On utilise aussi l'abréviation ATEC. Source : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), site internet http://www.cstb.fr, 28/05/12.
- Bbiomax
La RT 2012 prévoit une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti sous la forme d'un indicateur appelé le besoin bioclimatique ou «Bbiomax». Cet indicateur rend compte de la qualité de la conception et de l'isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage.
- Charte d'Aalborg
La Charte d'Aalborg est issue des travaux des participants à la Conférence européenne sur les villes durables du 27 Mai 1994.
- Charte d'Athènes
Inspirée par Le Corbusier, la charte d'Athènes définit un urbanisme fonctionnel qui verra ses applications après la seconde guerre mondiale.
- Charte de Pays
Expression du projet commun du territoire et de sa vision partagée.
- CLIP
Club dont font partie notamment l'Ademe, le CSTB, EDF et GDF Suez.
- Conseils de développement
Établi à l’initiative des communes ou groupement de communes, il regroupe la totalité des différents acteurs concernés par le projet.
- Contrat d'agglomération
Contrat signé entre l'intercommunalité, la région et l’état sur un projet et plan d’actions à un horizon de 10 ou 15 ans.
- Écosystème
Un écosystème est un ensemble d’organismes vivants considérés dans leur milieu bio - physique, transformé graduellement depuis ses origines, et formant avec ce milieu une unité dynamique (référence : Cyria Emellianoff, in dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, J.Lévy, M. Lussault, Belin, 2003).
- Énergie finale
D'après l'Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE), l'énergie finale ou disponible est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer,...).
- Énergie primaire
L'énergie primaire est l'énergie effectivement produite initialement par exemple la chaleur dégagée par un réacteur nucléaire, l'électricité produite par le générateur d'une éolienne. L'unité le kW/h, est une quantité d'énergie correspondant 3,6 MJ.
- Enthalpie
Cela correspond à la quantité de chaleur nécessaire à une unité de masse de fluide pour change d’état à pression constante . Elle s’exprime en kJ/kg (ex: l’enthalpie de vaporisation exprime la valeur d’énergie nécessaire à un kg de fluide pour passer de l’état liquide à l’état gazeux. Pour l’eau elle vaut 2257 kJ/kg).
- Facteur solaire F
Sur un flux d'énergie solaire incident d'indice 100, la facteur solaire F est égal à la somme des 2 grandeurs suivantes :
le pourcentage d'énergie transmise dans le local (facteur de transmission énergétique),
le pourcentage d'énergie absorbée par le vitrage puis rejetée vers l'intérieur du local.
- FNASSEM
La FNASSEM, devenue la fédération PATRIMOINE ENVIRONNEMENT, regroupe les associations loi 1901 qui, sur l’ensemble du territoire français, se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine bâti ou des paysages qui l’environnent.
- Gaz à effet de Serre
Ce sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. Parmi les GES on trouve la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, l’ozone,le protoxyde d’azote, des gaz d’origine industrielle, etc.
- Gélivité
Il s’agit de mesurer la tenue de la pierre soumise à une succession rapide de cycles alternant le chaud et le froid. C’est un élément important pour pouvoir utiliser une pierre en extérieur.
- Gtep
La tonne équivalent pétrole (tep) et son multiple, le milliard de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep).
- Marché à terme
Le marché à terme = prix du spot + anticipations sur le court et moyen terme
- Mtep
La tonne équivalent pétrole (tep) et son multiple, le million de tonnes d'équivalent pétrole (Mtep).
- Peak Oil
C’est le pic de la courbe de Hubbert ; le moment où la production commence à fléchir face à la demande mondiale.
- Plan Construction Architecture
Le Plan Construction Architecture (PCA) est une institution du Ministère de l’Équipement, créée en 1971 et transformée en PUCA (Plan Construction Architecture) en 1998, qui encourage l’innovation par l’expérimentation dans le secteur de la construction.
- Plans d'actions de l'agenda local
L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche...
- Poteau
Un poteau est un organe sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la structure (exemple : poutres ou dalles au niveau supérieur) et qui les transmet vers les structures inférieures (par exemple les fondations).
- Pouvoir de réchauffement global (PRG) ou Global Warming Potentiel (GWP)
Ces chiffres indiquent la capacité à influer sur l'effet de serre par rapport à la molécule de CO2, indice de référence (GWP100 CO2 = 1). L'abréviation PRG100 (ou GWP100) désigne le pouvoir de réchauffement global sur 100 ans.
- Programme « Écologie et Habitat »
En 1993, le Plan Construction Architecture crée un nouveau pôle de recherche et d’expérimentation avec le programme « Écologie et Habitat ». Celui-ci est composé de deux programmes de réalisations expérimentales dans le domaine du logement social et de la construction neuve : Chantiers Verts et Haute Qualité Environnementale.
- Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire
Institué par la loi du 4 février 1995, repris par l’article 5 de la loi LOADDT, il fixe à moyen terme les orientations du développement durable du territoire.
- Tassement
Déformation du sol dans le temps sous l'effet de la contrainte subie.
- Température résultante sèche ou température opérative
Pour caractériser la sensation de confort, il a été défini une température en fonction de la température ambiante et de la température des parois qui s'appelle la température résultante sèche (Trs) ou température opérative.
Nous pouvons grossièrement simplifier en posant la relation :
Trs = (Ta + Trm) / 2 avec
Ta : température de l'air ambiant,
Trm : Température radiante moyenne des parois.
- tep
La tonne équivalent pétrole (tep).
- Vanne à inversion de cycle
Vanne à 4 voies à tiroir capable de dériver à la demande le sens du fluide frigorifique dans l’installation et de transformer l’évaporateur en condenseur et le condenseur en évaporateur pour pouvoir passer d’un régime été à un régime hiver ou pour permettre le dégivrage de l’évaporateur situé à l’extérieur en hiver.
- VBS
Test de valeur au bleu de Méthylène du sol.
- Vitruve
Architecte romain du 1er siècle av. J.-C., célèbre pour sont traité d’Architecture « De Architectura » en 10 livres, un des seuls écrits techniques qui nous est parvenu sur la construction pendant la période Romaine et une source d’aspiration pour les architecte de la renaissance tel que Michel Ange, Léonard de Vinci, Léon Batista Alberti.
- WWF
Le WWF est une organisation non gouvernementale. Le sigle WWF signifiait initialement World Wildlife Fund (Fond mondial pour la vie sauvage), puis World Wide Fund For Nature (Fond Mondial pour la nature) et enfin juste WWF.