Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Objectifs

  • Caractéristiques

    Ce module fait appel aux outils et méthodes des sciences de l’information et de la communication appliqués au domaine de l’éco-construction, dans une logique multi-échelle allant du bâtiment au territoire.

    Le but de la formation est de sensibiliser les étudiants, d’une part, à la culture du développement durable dans l’acte de construire et d’autre part, aux changements de pratiques professionnelles intégrant désormais des pratiques collaboratives, l’interopérabilité et les technologies de l’information et de la communication.

  • Finalité

    L’objectif est de former les apprenants à la gestion de projet via un environnement numérique. Le domaine de la construction et plus particulièrement de l'éco-construction est particulièrement adapté à cet apprentissage puisqu’il repose sur des connaissances pluridisciplinaires, avec diverses phases allant de la conception à la fabrication ainsi que des collaborations multiples.

    La finalité est, pour le (ou les) apprenant(s), de construire virtuellement une habitation à énergie positive.

    Dans le cas où cela est possible les applications pratiques seront organisées par ateliers de projet sous forme collaborative et à distance, par exemple avec des établissements en France et à l’étranger.

  • Contenu

    Ce module est constitué d’un cours très complet illustrant les aspects pluridisciplinaires liés à l'éco-construction. Il peut constituer une base de connaissance pour une utilisation autonome à distance et/ou un appui pour un cours préparatoire aux ateliers de projet. Il peut constituer une base de connaissance pour une utilisation autonome à distance et/ou un appui pour un cours préparatoire aux ateliers de projet.

    L'accent est mis sur les aspects énergétiques et thermiques du bâtiment dans l'optique du bâtiment à énergie positive. Nous avons donc choisi de ne pas traiter en détail certains points néanmoins très importants en éco-construction comme par exemple la qualité sanitaire des espaces, de l'air et de l'eau, la gestion de l'eau et des déchets d'activité, l'assainissement,... Ces thèmes pourront faire l'objet d'un travail de recherche complémentaire.

    Ensuite plusieurs versions d’un scénario pédagogique sont proposées aux enseignants afin de construire les ateliers de projet. Un apprenant en totale autonomie peut également choisir un scénario et mettre en application le cours, même s’il perd alors la dimension collaborative du projet.

    Enfin des outils et méthodes des sciences de l’information et de la communication (logiciels, outils collaboratifs et plate-forme collaborative) sont proposés pour la réalisation effective du projet.

  • Avertissement

    Le présent module a un objectif pédagogique. Il ne se substitue en aucun cas aux textes de références, qu'ils soit réglementaires (lois, décrets, arrêtés,...), normatifs (norme, DTU ou règles de calcul) ou codificatifs (Avis techniques, ...).

    Pour plus d'informations sur la législation en vigueur, on consultera le site internet de Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr/) ou du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/). Les textes cités ici peuvent ne plus être applicables.

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AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)