Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Le marquage CE des produits de constructions

Le marquage CE entre progressivement en vigueur pour la plupart des familles de produits (isolants, appareils de chauffage), fabriqués ou importés dans l'Union Européenne.

Le marquage CE indique que le produit satisfait à certaines normes et directives européennes. Pour les matériaux en éco-construction par exemple, ils doivent respecter les exigences de la Directive Produits de Construction (DPC[1]).

Dans le cas où le produit peut relever de la Directive Européenne dite « Directive Nouvelle Approche » d'harmonisation technique, le marquage CE devient obligatoire dès que la famille du produit est concernée. En France, le marquage devient obligatoire par arrêté publié au Journal Officiel précisant la date d'application et la famille des produits.

Une fois marqué CE, le produit peut être vendu et utilisé sur toute l'Europe (marché européen) sans qu'aucune autre formalité, norme nationale de sécurité ou nouvel essai ne puisse être demandé, mais ce n'est pas un garantie de qualité.

Un Agrément Technique Européen (ATE[2]) constitue pour les produits auxquels il est applicable une obligation réglementaire s’il n’est pas régit par une norme harmonisée existante sur la famille de produit dont il fait partie, c'est un préalable au marquage CE. L'ATE[2] est un document technique réalisé par un organisme habilité en vue du marquage CE.

La conformité aux exigences CE avec un ATE[2] ne prend pas en compte les aspects liés à la mise en œuvre du produit. C'est par la consultation de l’Avis Technique[3] ou du DTU[4] que l’on pourra répondre aux exigences constructives du produit.

  1. DPC : Directive Produits de Construction.

  2. ATE : Agrément Technique Européen.

  3. Avis Technique

    Un Avis Technique exprime l’opinion, formulée après expertise de manière neutre et impartiale par un groupe d’experts, sur l’aptitude à l’emploi d’un produit, composant ou système destiné à la construction. Elle est basée sur la prise en compte tant des exigences réglementaires françaises que des objectifs de performances et de durabilité résultant de l’application des règles de l’art dans le domaine des techniques traditionnelles correspondantes lorsqu’elles existent. On utilise aussi l'abréviation ATEC. Source : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), site internet http://www.cstb.fr, 28/05/12.

  4. DTU : Document Technique Unifié.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)