Le rôle de la réglementation
Souvent complexe et en constante évolution, la réglementation devient de plus en plus présente dans l'acte de construire et de plus en plus exigeante, en termes de performances énergétiques et environnementales.
Le Grenelle de l'environnement 1 et 2 a profondément marqué le paysage de l'éco-construction. Bien que les propositions initiales du Grenelle 1 et 2 ont été modifiées et atténuées dans les textes de lois, il reste que, dans le domaine de l’éco-construction, des résultats importants ont été obtenus.
Toutefois la compréhension des textes et leurs applications est souvent difficile, la lecture fastidieuse et en constante évolution. La tentation est alors grande d'une application "simpliste" de la réglementation amenant une conception par la réglementation au détriment de l'innovation et de l'originalité.
Par ailleurs, passer outre la réglementation, c'est s'exposer aux aléas d'un bâtiment non conforme avec de multiples conséquences.
Une connaissance approfondie des textes s'impose au maître d'œuvre, elle lui permettra de maîtriser les contraintes, sans brimer sa création, se servant des éléments comme des améliorations thermiques ou acoustiques optimisant le confort des constructions et son "habitabilité".
On pourra consulter le site internet du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie dédié au Grenelle environnement Le Grenelle environnement[1].