Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les normes réglementaires

Les normes réglementaires sont les derniers maillons de la chaîne normative, elles complètent une loi, un décret et s'appliquent également sur l'ensemble du territoire national ou européen.

Quand elles sont généralistes, elles touchent plusieurs domaines et quand elles sont spécifiques elles s’appliquent uniquement sur un matériel ou un équipement précis.

Les normes peuvent traiter de domaines variés tels que la conception, la réalisation, la vérification et de l'entretien des installations.

En France, le marquage NF[1] spécifie l’homologation du matériel ou du produit. L’association [2][2]AFNOR[3] est le seul organisme à permettre l’homologation et l’autorisation de mise sur le marché du produit. De même l’AFNOR[2] a l’exclusivité pour la rédaction et la diffusion d’une norme réglementaire.

  1. NF : La marque NF est une marque collective de certification.

  2. AFNOR : Association Française de Normalisation. Consulter aussi "AFNOR" dans le glossaire.

  3. AFNOR

    L'AFNOR (Association Française de Normalisation) est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l'édition spécialisée et la formation. Il a comme particularité d'être au service de l'intérêt général pour sa mission de normalisation tout en exerçant une partie de ses activités dans le domaine concurrentiel.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)