Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les systèmes aérothermiques

DéfinitionPompes à chaleur

Les pompes à chaleur sur air extérieur absorbent les calories présentes naturellement dans l'air extérieur (même par temps très froid, l'air extérieur sera plus chaud que la température d'évaporation du fluide frigorigène en basse pression).

Le cas particulier des climatiseurs réversibles

On n'utilise pas, à proprement parler, le terme de pompe à chaleur pour ces appareils puisque, à l'origine ils étaient prévus uniquement pour le rafraichissement d'été.

Néanmoins, avec les modèles réversibles équipés de vannes à inversion de cycle[1] permet de sans servir de moyen de chauffage (Splits systems à multisplits). Il faudra cependant que la puissance électrique souscrite en hiver permette son fonctionnement (ou prévoir un système de délestage aux heures de pointe). Certains modèles, dits Inverters gèrent les appels de puissance en modulant le travail du compresseur pour lisser la charge. Ils sont équipés de détendeur électroniques pour réguler au plus juste l'injection de fluide frigorigène dans l'évaporateur.

Il vaudra mieux choisir un modèle équipé d'un système de dégivrage permettant le fonctionnement pour des températures extérieures inférieures à 7 [°C]. En effet à l'approche des 0 [°C] la vapeur d'eau contenue dans l'air extérieur refroidi par la PAC[2] se condense et givre sur l'évaporateur et fait chuter le COP[3]. Pour éliminer ce givrage il est automatiquement effectué une courte inversion du cycle frigorifique ou directement par des résistances électriques sur les ailettes. Ce qui a aussi une incidence non négligeable sur le coefficient de performance de la machine.

FondamentalPAC air/eau (de chauffage)

Autant que possible, les PAC[2] air/eau doivent être couplées à des systèmes de chauffage basse température de type plancher chauffant car leurs performances se dégradent avec la montée en température de l'eau de chauffage.

En effet, la plupart des PAC[2] ne peuvent produire de l'eau à plus de 55 °C (bien qu'il existe certains modèles dits « haute température » capables de produire de l'eau à 65 °C et plus, mais avec des coefficients de performance plus réduits).

En rénovation, les pompes à chaleur air/eau sont en général installées pour participer au chauffage, sans qu'elles soient capables (ou qu'elles soient dimensionnées) pour produire l'intégralité des besoins sur des réseaux pourvus à l'origine pour du chauffage par radiateur à eau chaude.

Il existe aussi des pompes à chaleur capables de puiser de la chaleur à l'intérieur des bâtiments (ambiance ou air extrait) pour réchauffer :

  • l'air neuf d'aération : PAC[2] air extrait/air neuf (utilisé sur certains types de VMC double-flux)

  • l'eau chaude sanitaire : PAC[2] air int.- eau sanitaire

  1. Vanne à inversion de cycle

    Vanne à 4 voies à tiroir capable de dériver à la demande le sens du fluide frigorifique dans l’installation et de transformer l’évaporateur en condenseur et le condenseur en évaporateur pour pouvoir passer d’un régime été à un régime hiver ou pour permettre le dégivrage de l’évaporateur situé à l’extérieur en hiver.

  2. PAC : Pompe à chaleur.

  3. COP : Coefficient de performance calorifique (par opposition existe aussi le EEF : coefficient d'efficacité frigorifique aussi appelé « COP froid »).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)