Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Constitution d'une installation simple de chauffage central à eau chaude

Une installation de chauffage central à eau chaude est un système plus ou moins complexe selon la nature des locaux à chauffer (appartement, pavillon, collectif...).

Il est constitué :

  • d'une partie de production de chaleur (chaudière murale ou au sol avec un combustible...),

  • d'un réseau de canalisations en circuit fermé équipé des accessoires de régulation et de sécurité permettant de faire circuler le fluide caloporteur dans les meilleures conditions possibles (circulateur, vannes de régulation et d'équilibrage, soupapes de sécurité, purgeurs ...),

  • ainsi qu'une partie émission de chaleur (radiateurs, convecteurs, planchers ou murs chauffants etc...).

Elle est complétée par une régulation de température pouvant aller du plus simple (thermostat d'ambiance) au plus complexe (Gestion Technique Centralisée).

Description d'une installation de chauffage simple : le texte ci-après décrit les différents éléments constituant l'installation.
Installation simple de chauffage (Source : J-.M. Decuq)

Les éléments de l'installation :

  1. LA CHAUDIÈRE et LE BRÛLEUR : son rôle est de produire de la chaleur qui sera diffusée dans les pièces par les émetteurs (radiateurs).

    Le générateur peut-être mural ou au sol. Sa puissance sera fonction des déperditions de la maison.

  2. LE DISCONNECTEUR : son rôle est d'éviter la pollution du réseau sanitaire en cas de surpression du réseau chauffage. Il est obligatoire et doit être placé au niveau de l'alimentation en eau du circuit de chauffage.

  3. LA TUYAUTERIE : elle permet le transport du fluide caloporteur.

    Il faut bien dimensionner le diamètre des tuyauteries.

  4. LE CIRCULATEUR ou “accélérateur” : il permet de faire circuler le fluide caloporteur dans toute l'installation. Avant chaque mise en route, il faut vérifier que l'accélérateur tourne (dégommage)

  5. LA SOUPAPE DIFFÉRENTIELLE : elle régule automatiquement le passage de l'eau en cas de fermeture des robinets (thermostatiques) aux radiateurs.

    Dans le cas d'une installation avec des robinets thermostatiques, il faut installer une soupape différentielle.

  6. LES RADIATEURS : ils échangent la chaleur de l'eau avec l'air ambiant de la pièce.

  7. LES PURGEURS : ils permettent l'évacuation de l'air contenu dans le circuit. La pose de purgeurs automatiques doit se faire à l'endroit : 

    • des points les plus hauts,

    • sur les radiateurs.

  8. LES TES DE RÉGLAGE : ils règlent le débit de chaque émetteur. Il faut bien équilibrer l'installation pour une bonne répartition de la chaleur dans l'installation.

  9. LE VASE D'EXPANSION : il absorbe le surplus d'eau dans le circuit causé par l'augmentation de la température de l'eau dans l'installation.

    Sa capacité doit être fonction de la quantité d'eau contenue dans l'installation.

  10. ROBINET (Manuel ou thermostatique) : ils permettent de gérer l'arrivée d'eau chaude dans les émetteurs.

    Ils peuvent être manuels ou thermostatiques. Dans ce dernier cas, le robinet s'ouvre ou se ferme automatiquement (pour chauffer ou non la pièce) suivant la température qu'il détecte à l'intérieur du local.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)