Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Un peu de prospective

Quel chauffage dans l'habitat en 2050 ?

Une étude récente du CLIP[1] analyse qu’avec le vieillissement de la population française, la demande en chauffage et climatisation risque de accroître dans le résidentiel, notamment à cause d’un besoin de confort grandissant (températures intérieures de l’ordre de 22 à 25 °C !

Elle prévoit une généralisation des systèmes de cogénération entre 2030 et 2050 avec le maintien du gaz naturel comme source fossile de chauffage en complément du bois et de l’électricité.

Au niveau du parc matériel, la chaudière gaz à condensation devrait laisser progressivement la place à la pompe à chaleur à gaz, à la micro-cogénération destinée au pavillonnaire et à la pile à combustible.

  1. CLIP

    Club dont font partie notamment l'Ademe, le CSTB, EDF et GDF Suez.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)