Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

L'émergence d'une volonté politique ?

Le modèle de développement que nous connaissons est remis en cause.

Les grandes conférences internationales, les responsables nationaux et locaux en débattent : il faut à la fois réduire sévèrement nos besoins, et utiliser d’autres sources d’énergie, en priorité renouvelables, pour ne pas continuer à épuiser nos ressources.

Les institutions prennent des disposition :

  • En France, loi sur l’orientation de l’énergie (2005) : le facteur 4.

  • Décision du Conseil européen (2006) : les « 3 fois 20 » à l’horizon 2020, 20% d’énergie en moins, 20% d’énergie renouvelable et 20% de CO2 en moins.

La France s’est engagée à atteindre le « Facteur 4 » : une réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Certains pensent même que c’est insuffisant et que compte tenu des contraintes notamment démographiques, le « Facteur 7 » (source Rénovation à basse consommation d'énergie en France[1]) est indispensable.

La prise de conscience politique semble en marche notamment vis-à-vis du bâtiment qui génère à lui seul 46% de la consommation d’énergie et 25% des émissions de [2]GES[2] en France. Des mesures concernant ce secteur, tant incitatives que coercitives, se multiplient : crédits d’impôt, nouvelles réglementations thermiques BBC[3] allant vers le BEPOS[4] à moyen terme, obligation de diagnostics énergétiques.

ComplémentPlan Bâtiment Grenelle

Fort des enjeux constatés au niveau mondial, relayés au niveau européen puis national, les politiques se sont accordés à prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique autour de 2°C, ce qui selon le GIEC[5] , risque toutefois d'avoir de fortes conséquences humaines et environnementales à moyen et long terme, dont on ne mesure pas encore toute l'amplitude (élévation du niveau des mers, bouleversements climatiques et écologiques globaux locaux).

En France, l'élection présidentielle de 2007 a fait émerger des mesures sur le moyen et le long terme concernant notamment ces questions. Le secteur de l'habitat représentant près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre, un volet spécifique, appelé Plan Bâtiment Grenelle y est consacré.

Présidé par Philippe Pelletier, ancien président de l'Anah[6], il missionne des groupes de travail destinés à proposer des mesures innovantes dans le secteur du bâtiment ; l'accélération du renforcement de la réglementation thermique, la promotion des éco-matériaux, l'incitation à la formation professionnelle des professionnels du bâtiment à l'efficacité énergétique, ainsi que des objectifs de réductions des consommations du parc ancien (d'au moins 38% d'ici à 2020) ou la rénovation complète de 400 000 logements par an à partir de 2013 sont autant d'objectifs liés à cette dynamique.

Concernant le plan Grenelle, on pourra se référer au site internet du [7] Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement[7]. en suivant l'ordre des rubriques citées ci-après : « Accueil du site > Ville durable, aménagement et construction durable > Bâtiment et construction > Bâtiment et énergie > Plan bâtiment > Plan bâtiment »

On pourra aussi consulter le site internet du Plan Bâtiment Durable[8]. Lancé en janvier 2009, le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d'acteurs du bâtiment et de l'immobilier autour d'une mission commune : favoriser la mise en œuvre des objectifs d'efficacité énergétique.

  1. Sidler Olivier, association Négawatt.

    Sidler Olivier, association Négawatt. Rénovation à basse consommation d'énergie en France, 2007.

  2. GES : Gaz à effet de Serre. Voir aussi "Gaz à effet de serre" dans le glossaire.

  3. BBC : Bâtiment Basse Consommation.

  4. BEPOS : Bâtiment à énergie positive.

  5. GIEC : Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.

  6. ANAH : Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.

  7. Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

    Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, anciennement appelé Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (les 2 dénominations peuvent être utilisées dans le corps du module). http://www.developpement-durable.gouv.fr/

  8. Plan Bâtiment Durable

    Site Plan Bâtiment Durable. http://www.planbatimentdurable.fr/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)