Des enjeux globaux
Modification du climat, raréfaction des ressources naturelles, augmentation de la population mondiale… Nous sommes confrontés à des enjeux globaux qui, tôt ou tard, seront la source de bouleversements profonds.
L’explosion démographique
De 1,5 Milliards d’habitants en 1900, nous sommes passés à 6,5 Milliards. Selon l’INED[1] les projections pour 2050 sont en moyenne de 9,3 milliards d’habitants (8 milliards en hypothèse basse et près de 11 en hypothèse haute).
La modification du climat
Le changement climatique, dû à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine, est amorcé. Selon le GIEC[2], au cours du XXe siècle, la température moyenne a déjà augmenté de 0,74°C et le niveau de la mer de 17cm, entre autres à cause de la fonte des glaces.
Le GIEC[2] estime entre 1,8 et 6°C l’élévation de la température moyenne terrestre d’ici la fin du siècle.
La raréfaction des ressources naturelles
La rapidité de ce changement ne donne pas aux écosystèmes le temps de s’adapter, et met en péril de nombreuses espèces.
Les réserves connues d’énergie fossile seront épuisées dans 50 ans environ. Les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes (cyclones, tempêtes, sécheresses, inondations, etc.), entraîneront une montée des inégalités, des tensions et des conflits sociaux et géopolitiques.