Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

La régulation du chauffage électrique direct

Comme le chauffage électrique par effet Joule est une des solutions les plus chère à l'utilisation, la régulation repose sur différents principes susceptible de modérer les factures :

  • L'utilisation des heures creuses (chauffage à accumulation, production d'eau chaude sanitaire))

  • La gestion des appels de pointe par le délestage pour éviter de passer sur des tranches d'abonnements plus chère : un délesteur réparti les coupures sur l'ensemble de l'installation pour ne pas dépasser une valeur d'intensité fixé. Pour cela, on définit des appareils dits « prioritaires » qui seront toujours alimentés (éclairage, Prises de courant) tandis que d'autres (appareils de chauffage, production d'au chaude sanitaire) subiront des coupures d'alimentations de courtes durées et en boucle de façon à jouer sur leur inertie pour en minimiser l'impact.

  • La programmation selon l'utilisation des locaux avec un abaissement de 3 à 4°C en période de non occupation et selon des zones (partie nuit à température réduite).

    La transmission des ordres à partir d'une centrale de régulation peut se faire soit par fil pilote (fil dédiée accompagnant les câbles d'alimentation), ou par courant porteur (les informations sont portées par le réseau électriques puis décodées par un boîtier raccordé sur l'alimentation de chaque appareil de chauffage)

    Ces fonctions peuvent être assurées par des appareils distincts (contacteurs heures creuses, délesteurs ou thermostats d'ambiance multizones) ou par un seul : le gestionnaire d'énergie.

Chauffage électrique.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)