Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Le chauffage direct

Dans cette gamme, on trouve différents types d'appareils.

Les convecteurs

Un convecteur se présente sous forme d'un boîtier métallique comportant des ouvertures d'entrée ( en bas) et de sortie d'air (en haut).

L'air en contact avec l'élément chauffant à haute température placé en bas de l'appareil s'échauffe, se dilate et monte sous l'action d'un phénomène de tirage (effet de convection).

Cet air chaud pénètre ensuite dans le local via les sorties d'air en haut de l'appareil.

Les ventilo-convecteurs

Le flux d'air chaud (vertical ou horizontal) est généré par un ventilateur axial ou centrifuge.

Par le débit d'air relativement important, la taille des appareils est réduite et on obtient rapidement une température homogène dans le local (par exemple une salle de bains).

Ils sont souvent équipés d'un commutateur de puissance, d'un thermostat incorporé et parfois d'une horloge de programmation ou d'une minuterie.

La puissance des appareils domestiques muraux ou portables varie généralement de 1 à 3 kW pour le domestique. Ceux qui sont utilisés en tertiaire ou en industrie fonctionnent suivent le même principe, mais avec des puissances entre 3 et 50 kW.

Les panneaux rayonnants

Ils ressemblent à des convecteurs sans les grilles de diffusion en partie haute mais avec une façade uniforme ou en forme de nid d'abeille. L'élément chauffant, plutôt que d'être une résistance à haute température, se présente sous forme d'une plaque offrant une plus grande surface d'émission ce qui permet de diffuser autour de 30% de rayonnement (contre 70% de convection)

Les planchers ou plafonds chauffants

Un câble blindé double conducteur et sa liaison froide est tramé sur un treillis en plastique coincés en partie basse par une couche d'isolation thermique et acoustique et en partie haute par la dalle de béton ou des plaques légères de planchers (ou de plafond) en solution sèche. Léger et souple, le treillis se découpe selon les besoins de l'installation.

Le plancher rayonnant électrique est proposé en 2 largeurs 85 et 60 cm et les treillis se raccordent entre eux ou moyen des liaisons froides (fiches) pour former la puissance de chauffe désirée.

L'émission de chaleur est régulée pièce par pièce à l'aide d'un thermostat numérique digital placé en ambiance.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)