Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Le chauffage à inertie

Les radiateurs à fluide

Ils ressemblent à des radiateurs de chauffage central. A l'intérieur, un fluide (généralement huile minérale) en cycle fermé est réchauffé sur toute la longueur de la partie basse par une résistance, le thermoplongeur. La façade en aluminium transmet la chaleur par rayonnement tandis que le flux de convection est guidé par des « cheminées » moulées dans le corps de chauffe.

Une régulation électronique raccordable à une centrale par fil pilote gère aussi la sécurité e cas de surchauffe (recouvrement accidentel de l'appareil par exemple..)

Les radiateurs à inertie « sèche »

Ils possèdent une résistance noyée dans un corps de chauffe en matériau inerte (ex : fonte) ainsi qu'un film chauffant couvrant toute la surface de la façade en corps très conducteur de chaleur (aluminium), ce qui permet de combiner un rayonnement rapide avec une permanence de chaleur pendant un certain temps (essentiellement par convection : le corps en fonte est relié aux tubulures) même lorsque l'émetteur est coupé.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)