Courbe contrainte-déformation en traction
Courbe contrainte-déformation en traction
C'est une courbe qui caractérise le matériau. Elle est obtenue à partir d'une expérience de traction effectuée sur une barre de section constante. Un effort normal est augmenté progressivement provoquant l'allongement de la barre jusqu'à la rupture. La courbe ainsi obtenue est la courbe contrainte-déformation du matériau.
La partie (OA) est la partie élastique. La limite élastique n'est pas atteinte. La barre reprend sa forme initiale si l'expérience est interrompue dans cette zone. Dans ce cas l'élasticité est linéaire ((OA) est une droite). La pente E de la droite (OA) est appelée module d'élasticité linéaire ou module d'Young. Il représente le rapport entre contrainte
et déformation
dans la zone élastique.
La relation entre la contrainte et la déformation dans la zone élastique est donnée par la loi de Hooke :
La partie (AB) est la partie plastique. La limite élastique est dépassée. Si l'expérience est interrompue, la barre ne reprend pas sa forme initiale. Le chemin de décharge est, de manière simplifiée parallèle à la droite (OA). Lorsque l'effort appliqué s'annule, il persiste une déformation résiduelle
qui ne disparaît plus.
![La description de la courbe est effectuée dans le texte précédant le dessin.](../res/courbe.jpg)
Exemple : Module d'élasticité linéaire ou module d'Young
Ordres de grandeur :
Acier : E = 21000 daN/mm2,
Béton : E = 2000 daN/mm2,
Aluminium : E = 7000 daN/mm2.