Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Deux méthodes de calculs

Deux méthode pour calculer les coefficients C et Tic[1] et Ubât[2] du projet

  • Soit par calcul faisant d'une étude thermique approfondie,

  • Soit à l'aide de solutions techniques de types prédéfinies.

1.Méthode par le calcul

Cette solution d’ études thermiques s'appuie sur la méthode de calculs thermiques définis par la méthode Th-CE 2005 et le règle Th-Bat (Th-U, Th-S et Th-I)

La méthode Th-CE pour le calcul de la consommation conventionnelle du projet

La méthode de calcul Th-CE 2005 a pour objet le calcul réglementaire des consommations d’énergie, Cep[3], en chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire et éclairage des bâtiments ainsi que le calcul réglementaire de la température intérieure conventionnelle, Tic[1], atteinte en été dans un bâtiment.

Les Règles TH Bât :

  • Règles Th-I base de données pour la détermination de l'inertie du bâtiment ou d'une zone du bâtiment,

  • Règles Th-S base de données pour la détermination du facteur solaire des parois du bâtiment,

  • Règles Th-U base de données pour la détermination du coefficient moyen de déperdition par transmission à travers les parois.

Les résultats du calcul du Cep[3] et du Cepref sont présentés par bâtiments. Ils sont exprimés en kWH e.p./m2/an.

La valeur de la consommation Cep[3] théorique d’une habitation respectant la RT[4]2005 s’approche de 130kw/h/m2 en zone moyenne H2c

La valeur des coefficients Cep[3], Tic[1], pour être validée, doit être effectuée à l’aide de logiciel agrée par le CSTB[5] se basant sur le calcul de la Th-CE.

(climawin; visual tth, U22win)

2.Solution Technique Par Type Prédéfini

Il s'agit d'appliquer intégralement une description de composants et de systèmes réputés respecter la réglementation selon ces trois critères (C, Tic et garde-fou).

On distingue : Éléments par points élaborés par le ministère (même principe que la solution technique dans le cadre de la RT[4] 2000) et de respecter la réglementation selon ces trois critères (C, Tic[1] et garde-fou).

Les solutions données par le Ministère de l'écologie de l'aménagement du territoire :

  • Solution Technique ST 2007 001 confort d'été

  • Solution technique ST 2007 002 "Maison individuelle non climatisée " agrée par le ministre en charge de la construction.

  • Solution technique ST 2008 001 "Maison méditerranéenne. Les solutions industrielles sont validées par une commission technique, et applicable pour un type ou une géométrie de bâtiment.

Le maître d'ouvrage doit pouvoir justifier toute caractéristique des composants et équipements utilisés. Notamment la performance des équipements des équipements de chauffage et d'isolation.

Complément

Pour les bâtiments existants :

« Lorsque le coût total prévisionnel de travaux de rénovation portant soit sur l'enveloppe d'un bâtiment d'une surface hors œuvre nette supérieure à 1000 m2 et ses installations de chauffage, de production d'eau chaude, de refroidissement, de ventilation et d'éclairage, soit sur sa seule enveloppe est supérieure à 25 % de sa valeur, le maître d'ouvrage doit améliorer sa performance énergétique. »

Sont pris en compte pour calculer le coût des travaux mentionnés à l'alinéa précédent le montant des travaux décidés ou financés au cours des deux dernières années et pour déterminer la valeur du bâtiment mentionnée à l'alinéa précédent le produit de la surface hors œuvre nette par un coût de construction défini par arrêté du ministre chargé de la construction.

(extrait de R 131-26 du code de la construction et de l’habitation ).

L'amélioration de la performance énergétique est obtenue :

  • soit en maintenant la consommation en énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire et, dans les locaux tertiaires, pour l'éclairage, en dessous de seuils fixés en fonction des catégories de bâtiments par un arrêté du ministère chargé de la construction et de l'énergie,

  • soit en appliquant une solution technique adaptée au type du bâtiment, définie par arrêté du ministère chargé de la construction et de l'énergie.

Les travaux réalisés ne doivent pas dégrader le confort d'été préexistant. Ils ne doivent pas augmenter les points de condensation, ni entraîner un risque de détérioration du bâti.

  1. Tic : Température intérieure conventionnelle d'un local, noté Tic.

  2. Ubat ou Ubât : Coefficient de déperdition thermique par les parois et les baies. Il n'existe plus dans la RT 2012

  3. Cep : Le coefficient Cep est appelé coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire d'un local et est exprimé en KW/h/an.

  4. RT : Réglementation thermique.

  5. CSTB : Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)