Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

La RT 2012 : pour aller plus loin

Attention

Pour plus d'informations sur la législation en vigueur, on consultera le site internet de Légifrance[1] ou du Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement[2]. Les textes cités ici peuvent ne plus être applicables.

Vous pouvez aussi consulter le site Internet d'information technique sur la réglementation thermique ( le site internet RT-bâtiment[3]) ou le site du Plan Bâtiment Durable[4].

Les dates d'application

  • Pour les logements situés en zone ANRU[5] (Rénovation urbaine) : 28 octobre 2011.

  • Pour le secteur tertiaire : fin 2011.

  • Pour les bâtiments à usage d'habitation hors ANRU (la majorité du parc) : 1er janvier 2013.

FondamentalLes grands principes

Elle est le prolongement des réglementations antérieures avec des exigences à respecter sur des performances globales en consommation d'énergie et confort d'été. Elle s'articule autour de 5 usages énergétiques (chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage est équipements auxiliaires – pompes, ventilateurs -) .

Trois types exigences de résultats :

  1.  L'efficacité énergétique du bâti

    L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti).

    Il impose une limitation simultanée du besoin en énergie sur les postes chauffage, refroidissement et éclairage.

  2.  La consommation énergétique du bâtiment

    C'est le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs) qui borne la consommation maximale d'énergie primaire du bâtiment .

    Selon l'article 4 de la loi Grenelle 1, sa valeur moyenne s'élève à 50 kWhEP/(m².an), modulée selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

    Parmi les exigences de moyens, on peut citer :

    • le recours aux énergies renouvelables en maison individuelle ;

    • le traitement des ponts thermiques ;

    • le traitement de l'étanchéité à l'air (test de la porte soufflante) ;

    • une surface minimale de baies vitrées (1/6 de la surface des murs) ;

    • ou la prise en compte de la production locale d'électricité en habitation (Cepmax + 12 kWhEP/m²/an).

  3. Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

    Des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement sont définis. La réglementation impose que la température intérieure atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours chauds n'excède pas un seuil (26°C).

MéthodeDans la pratique

Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique RT2012 (Calcul du Bbio) est demandée lors du dépôt du permis de construire.

L'étude doit être complétée par le calcul du Cep[6] et de la Tic[7].

L'ensemble sera ensuite validé en fin de travaux par une attestation de conformité qui sera jointe à la déclaration d'achèvement des travaux.

L'attestation prévue à l'article R. 111-20-3 est établie par l'une des personnes suivantes :

  • un contrôleur technique mentionné à l'article L. 111-23 pour tout type de bâtiment ;

  • une personne répondant aux conditions prévues par l'article L. 271-6 («... présentant des garanties de compétence et disposant d'une organisation et de moyens appropriés » ex : cabinet de diagnostic immobilier ndr) dans le cas d'une maison individuelle ou mitoyenne ;

  • un organisme ayant certifié, au sens des articles L. 115-27 à L. 115-32 du code de la consommation, la performance énergétique du bâtiment neuf ou de la partie nouvelle du bâtiment dans le cadre de la délivrance d'un label de " haute performance énergétique ” pour tout type de bâtiment ;

  • un architecte pour tout type de bâtiment.

Si le bâtiment a une Shon[8] supérieure à 1000 m², il faut également joindre une étude de faisabilité en approvisionnement d'énergie.

ComplémentLes logiciels d'application

Les professionnels de la construction ont obligation d'utiliser des logiciels évalués par le Ministère pour la réalisation du calcul réglementaire RT[9] 2012 dès le 1er juillet 2013.

Des logiciels d'application intégrant le moteur de calcul développé par le CSTB[10] sont donc distribués par des éditeurs de logiciels et sont destinés aux architectes ou bureaux d'étude.

Ce moteur de calcul est utilisable sous Windows, MacOSX et Linux. A partir d'un fichier 3D du bâtiment projeté on peut évaluer l'impact détaillé des choix opérés dans la conception sur la performance thermique ; Les résultats Bbio, Cep[6], Tic[7], ratios de surface vitrés... sont affichés en permanence et modifiables en temps réel.

On peut citer :

  • BBS Slama avec « Clima-Win » (adresse du site internet : http://www.bbs-slama.com) ;

  • CYPE avec « CYPECAD ME »  (adresse du site internet : http://www.cype.fr) ;

  • E4tech Software SA avec « Lesosai » (adresse du site internet : http://www.lesosai.co) ;

  • HPC-SA avec « ArchiWIZARD » (adresse du site internet : http://www.archiwizard.fr) ;

  • IZUBA énergies avec « Pleiades+Comfie, module RT2012 » (adresse du site internet : http://www.izuba.fr) ;

  • Logiciels Perrenoud avec « U22Win RT 2012 et U21Win - Maisons individuelles » (adresse du site internet : http://www.logicielsperrenoud.com) ;

On peut aussi consulter le site internet RT-bâtiment[3] en suivant les rubriques citées ci-après : « rt-batiment.fr > Bâtiments neufs > Réglementation Thermique 2012>Logiciels d'application ».

  1. République Française. Legifrance

    République Française. Legifrance, le service public de la diffusion du droit par l'Internet, donne accès au droit français : textes publiés au Journal officiel de la République française (JORF), aux conventions collectives et à la jurisprudence des Cours et tribunaux. http://www.legifrance.gouv.fr/

  2. Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

    Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, anciennement appelé Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (les 2 dénominations peuvent être utilisées dans le corps du module). http://www.developpement-durable.gouv.fr/

  3. Site RT-bâtiment

    Les économies d'énergie dans l'habitat (site édité par le CSTB) ou site RT-bâtiment. http://www.rt-batiment.fr/

  4. Plan Bâtiment Durable

    Site Plan Bâtiment Durable. http://www.planbatimentdurable.fr/

  5. ANRU : Agence Nationale de Rénovation Urbaine.

  6. Cep : Le coefficient Cep est appelé coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire d'un local et est exprimé en KW/h/an.

  7. Tic : Température intérieure conventionnelle d'un local, noté Tic.

  8. SHON : Surface hors œuvre nette.

  9. RT : Réglementation thermique.

  10. CSTB : Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)