Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les chaudières

Définition

C'est un générateur dans lequel de la chaleur est « produite » par transformation de l'énergie du combustible par combustion (fioul, gaz, charbon ). Cette énergie est transformée en chaleur (émise par une flamme).

Il existe deux familles de chaudières :

  • Les chaudières murales, de puissance modeste généralement posées dans la cuisine de l'appartement ou de la maison individuelle. Leur corps de chauffe est composé d'un matériau bon conducteur de chaleur (inox, cuivre...).

  • Les chaudières au sol, de puissance plus importante, souvent posées dans un local dédié (garage ou chaufferie) d'une grande maison ou pour de la production collective (immeuble...).

    Elles se divisent en deux grandes catégories :

    • Les chaudières en acier de structure monobloc constituées de plaques et de tubes soudées entre eux.

    • Les chaudières en fonte, entièrement démontables constituées d'éléments assemblés entre eux par des niples et des tirants.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)