Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les chaudières à condensation

Principe de fonctionnement

Une chaudière à condensation permet d'avoir un rendement supérieur à 100% par rapport au PCI[1] en récupérant la chaleur contenue dans la vapeur des fumées de combustion. Les gaz brûlés contiennent en effet de la vapeur d'eau et chaque molécule d'eau qui s'échappe représente donc un peu de chaleur inutilisée (chaleur latente de condensation).

L'eau de retour chauffage passe dans un échangeur en contact avec les fumées de combustion. Elle refroidit cette vapeur d'eau qui en se condensant cède sa chaleur à l'eau de la chaudière et la préchauffe.

Les condensats sont rejetés à l'égout après être passés à travers une cartouche de passivation permettant d'atténuer l'acidité de l'eau provenant es résidus de combustion.

Pour profiter au maximum du système, il est nécessaire que le circuit chauffage fonctionne à basse température ( 60°C/ 40°C par exemple) pour arriver à mieux condenser les produits de combustion et optimiser ce principe.

A titre indicatif, une chaudière de ce type bien réglée peut dépasser les 108% de rendement : 92% de rendement habituel suivi de 18% récupérés sur la condensation de la vapeur d'eau.

  1. PCI : Pouvoir calorifique inférieur.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)