Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

La fondation superficielle

La fondation superficielle est utilisée essentiellement pour des sols stables suivant les contraintes des charges des super-structures et est généralement suffisante pour une maison individuelle ou petit immeuble. Ces fondations reposent sur le sol et sont faiblement encastrées, elles sont dimensionnées en prenant en compte essentiellement la résistance du sous-sol sous la base, contrairement aux fondations dites profondes ou pieux soumis aux efforts de frottements.

On les appelle ainsi car, contrairement aux fondations profondes ou semi-profondes, elles ne font que reposer sur le sol. Leur profondeur n'excède pas 3 mètres, sinon on parle de fondations par puits ou par pieux.

Une fondation superficielle doit en effet être suffisamment profonde pour être hors-gel.

Une contrainte de mise en hors gel des fondations oblige à une profondeur minimale suivant la zone d'implantation et l'altitude du terrain.

Carte hors gel élaborée à partir du DTU 13-12 «Calcul des ouvrages de fondation». La carte de France considérée indique en mètres la profondeur à respecter en France pour atteindre un niveau hors-gel pour une altitude entre 0 et 150 m. Pour chaque 200 m supplémentaires, on ajoute 5 cm à la valeur lue.
Carte hors gel élaborée à partir du DTU 13-12 «Calcul des ouvrages de fondation».

La carte ci-avant indique, en mètres, la profondeur à respecter pour atteindre le hors-gel avec une altitude comprise entre 0 et 150 mètres.

Au-delà de 150 mètres on doit ajouter 5 centimètres de profondeur par 200 mètres d'altitude supplémentaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)