Les interventions d'amélioration les plus courantes
Amélioration d'un sol
Amélioration d'un sol sans injection de matière
Ce type de traitement à pour objectif de diminuer l'indice des vides pour augmenter les caractéristiques mécaniques et diminuer les déplacements sous les surcharges apportées par les ouvrages.
Il s'agit essentiellement d'un traitement par compactage (statique ou dynamique par impact d'une masse de plusieurs tonnes tombant d'une hauteur de plusieurs mètres) ou par vibration (vibroflottation) à proximité des nappes pour les sols lâches et grenus.
On obtient alors un tassement immédiat des sols.
Amélioration d'un sol par injection de matière
Le cas le plus courant dans la construction est l'utilisation de colonnes ballastées destinées à améliorer la portance de sols de faible cohésion (vases, argiles, limons) ou pour servir de soutènements en remblai pour les fondations superficielles. Elle comporte une phase de forage suivie de la formation de la colonne par compactage d'agrégats calcaires ou silico-calcaires en 15/30 à 20/40 ou plus.
Suivent les techniques liées à la pose de tirants d'ancrage derrière des rideaux de palplanches mis en place à la construction de remblais ou au renforcement de la stabilité des pentes.
Une autre technique consiste à fabriquer des colonnes de béton dans le sol par injection sous haute pression (« jet grouting »). Elle permet un renforcement du terrain, la reprise en sous œuvre de fondations existantes, d'appuis isolés sur sols compressibles...