Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les sécurités hydrauliques

La soupape de sécurité

La soupape de sûreté est un dispositif conçu pour limiter automatiquement la pression dans une installation avec vase d'expansion fermé.

En cas de surchauffe accidentelle, la soupape doit évacuer très rapidement l'eau ou la vapeur due à une suppression dans l'installation. Elle s'installe directement à la partie supérieure du générateur ou sur le départ du réseau de chauffage et dispose en partie basse d'une évacuation au réseau d'égout avec siphon d'évacuation.

Il ne faut jamais monter une vanne d'arrêt entre la tuyauterie et la soupape de sécurité car les conditions de sécurité en cas de surpression ne seraient pas respectées.

Le vase d'expansion

Le vase d'expansion fermé permet d'absorber et de restituer les variations de volume d'eau de l'installation dues aux changements de température. Il est constitué d'une membrane maintenue sous pression d'azote en partie basse. L'eau du circuit de chauffage est située en partie haute

Lors de l'installation d'un vase d'expansion fermé, il est obligatoire d'installer une soupape de sûreté.

Le vase d'expansion fermé est monté sur le retour du réseau de chauffage sauf sur une installation solaire puisque dans ce cas, le départ constitue la partie la moins chaude du réseau.

Il ne faut jamais monter une vanne d'arrêt entre la tuyauterie et le vase d'expansion fermé.

Le groupe de sécurité

Situé sur la partie accumulation de la production d'eau chaude sanitaire, le groupe de sécurité a 4 fonctions :

Vidange du ballon d'eau chaude / Robinet d'isolement / clapet de non-retour / soupape d'expansion.

Lors du fonctionnement normal de production d'eau chaude dans le réservoir, l'eau monte en température et en pression. Lorsque la pression atteint 7 bars, le groupe de sécurité laisse échapper un peu d'eau. C'est un fonctionnement normal de maintien de pression. La pose d'un entonnoir siphon est recommandée avec une évacuation d'un diamètre minimum de 25 mm.

Il ne jamais monter une vanne d'arrêt entre la tuyauterie et le groupe de sécurité.

Le disconnecteur

Par arrêté du Ministère de la Santé pour la protection des réseaux de distribution d'eau de consommation humaine, il est obligatoire de positionner un disconnecteur sur le remplissage du chauffage central pour éviter un pollution accidentelle du réseau d'eau potable.

Il est constitué de deux clapets anti retour face à face et dans le sens de passage régulier du fluide avec une zone tampon en partie médiane pour éviter tout contact accidentel entre les deux eaux (potable et chauffage). Dans ce cas, on évacue l'eau du réseau chauffage depuis l'espace tampon vers le réseau d'égout.

Celui-ci doit être encadré par 2 vannes d'arrêt.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)