Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

La VMC double flux

Définition

Ce système permet de limiter les pertes de chaleur dues à la ventilation.

Il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchauffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur.

Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouches d'insufflation.

Principe expliqué dans cette partie et dans le titre. Le circuit de soufflage distribue dans les pièces principales de l'air neuf réchauffé et filtré. Le récupérateur transfère la chaleur contenue dans l'air vicié extrait à l'air neuf à souffler.
Principe de la ventilation mécanique contrôlée double flux. Dessin de principe commenté. Inspiré de : l'ADEME, le guide pratique « La ventilation », n°3672, Juillet 2011, réalisation : Graphies, actualisation : H. Bareau, disponible en téléchargement sur le site internet Espace Éco-citoyens (http://ecocitoyens.ademe.fr/) dans la rubrique « Espace Éco-citoyens / Mon habitation / Construire / Ventilation »).

Complément

Cet équipement est plus coûteux qu'une VMC[1] simple flux, mais il permet des économies de chauffage importantes :

• en récupérant jusqu'à 70 % (voire 90 % dans les systèmes haute performance) de l'énergie contenue dans l'air vicié extrait

• en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.

Elle fonctionne grâce à un échangeur qui ne récupère que les calories, deux ventilateurs et un réseau de gaines isolées.

Un système de filtration permet de lutter contre l 'introduction de pollens ou autres polluants extérieurs.

Ce système nécessite un suivi de maintenance plus attentif (entretien des filtres).

De plus le fait d 'être équipé de deux ventilateurs nécessite que ceux-ci soient performants en terme de consommation électrique.

Schéma de principe de la VMC double flux.[Zoom...]
Echangeur[Zoom...]
  1. VMC : La ventilation mécanique contrôlée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)