La ventilation naturelle
Le principe de fonctionnement utilise les courants d'air crées par les masses d'air chaud et d'air froid en disposant les grilles aux bons endroits et aux bonnes hauteurs
Les entrées d'air se font par des grilles scellées dans les façades ou intégrées aux menuiserie
Ce système est souvent trop efficace en hiver, pas assez en intersaison. En effet les flux de convection étant basés sur la différence de pression liée à la différence de température entre l 'intérieur et l 'extérieur, le débit d 'air entrant sera sur dimensionné lors des pointes hivernales et insuffisant lorsque cette différence de température sera significativement réduite.
Mais, bien conçu, il peut aérer de façon satisfaisante (vitesse de l 'air < 0,2 m/s pour éviter la sensation de courant d 'air, ouvertures de sortie d 'air chaud supérieures à celles d 'air neuf et situées de telle sorte que les zones non balayées soient réduites au minimum.
Le tirage naturel sera avantageusement assuré en partie haute par un conduite de cheminée afin de bénéficier des différences de masse volumiques liées aux différence de température. On tirera aussi partie des différences d 'exposition au soleil des façades (entre le Nord et le Sud).
Le renouvellement d 'air minimal doit être assuré par des entrées d 'air non obturables et éventuellement calibrées, par exemple intégrées aux fenêtres.
Références : la plaquette de l'ADEME sur la ventilation[1], l'ouvrage de A. Liébard et A.De Herde[2].