La VMC simple flux
Fondamental :
Définition : Les VMC simple-flux autoréglables
Elles ont des débits d'air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d'occupant, humidité).
Ce sont des grilles dites "autoréglables" qui ont pour but de maintenir ce débit constant quelle que soit la pression du vent.
Ces grilles comprennent une bavette souple réduisant automatiquement la section d'ouverture quand la pression augmente.
Elles permettent ainsi d'obtenir un débit d'air relativement constant dans une plage de pression différentielle de 10 à 200 Pascal (soit 0,1 à 2 mbar).
Note : 1 mbar = 100 Pa ; 1 bar = 10 mCE[2] (mètres colonne d'eau).
Définition : Les VMC hygroréglables
Leur débit d'air varie en fonction de l'humidité intérieure, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide d'un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).
Les grilles dites "hygroréglables" adaptent leur ouverture en fonction du degré d'humidité ambiante du local.
Elles sont constituées d'un élément sensible à l'humidité relative (tresse de nylon) qui commande l'ouverture par sa dilatation.
Leur bon fonctionnement est conditionné par l'absence d'influence de l'ambiance extérieure sur l'élément hygrosensible. Celui-ci doit être parcouru par de l'air intérieur et sa température doit être la plus proche possible de cet air.
VMC « Gaz »
Déclinable sous la forme autoréglable ou hygroréglable selon la nature des grilles d'admission d 'air neuf, la VMC[1] - gaz évacue par le même réseau l'air vicié du logement et les produits de combustion d'une chaudière ou d'un chauffe-eau à gaz.
Son débit (débit calculé selon la puissance de chaudière installé ; généralement dans l'habitat collectif, se reporter aux fiches ATG[3]) est supérieur à celui d 'une VMC[1] classique et elle est pourvue d 'une sécurité permettant de couper l'alimentation en gaz de la chaudière en cas de problème à l'extraction.