Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Le puits canadien (ou puits provençal)

DéfinitionPuits canadien

Le puits canadien est un système encore assez peu répandu qui peut réduire la température de 5 à 8°C dans une maison les jours de canicule pour une consommation électrique dérisoire et éviter d 'utiliser un système de climatisation.

Il diminue également la consommation de chauffage l'hiver ...

Il consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tubes enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 2 mètres.

En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux.

Avec ce système, l'air aspiré par la VMC[1] ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres ou l 'arrivée d 'air neuf en VMC[1] double flux), d'où une économie de chauffage.

En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement.

Couplé à une VMC[1] double flux, il permet de bonifier son rendement grâce à la stabilité de la température d 'entrée d 'air neuf, notamment en été.

  1. VMC : La ventilation mécanique contrôlée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)