Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Thermostats

Les systèmes peuvent varier du plus simple au plus compliqué ; entre un thermostat d'ambiance électro-mécanique ou un aquastat de chaudière (régulant la température de départ du réseau de chauffage) et une régulation à microprocesseur automatisant le fonctionnement d'une installation complète. Dans les installations courantes (appartements, maisons...), les appareils les plus couramment rencontrés sont les suivants :

  • le thermostat d'ambiance,

  • le thermostat d'ambiance programmable.

Le thermostat d'ambiance

Le thermostat d'ambiance vient compléter l'action du thermostat de chaudière, en contrôlant la température du local dans lequel il est placé.

Lorsque la température ambiante atteint la température de consigne du thermostat d'ambiance, ce dernier coupera le brûleur ou le circulateur.

Dans le premier cas, action sur le brûleur : l'eau continuera à circuler dans les radiateurs, mais à température décroissante.

Dans le second cas, action sur l'accélérateur : la chaudière sera maintenue à température, mais l'eau ne circulera plus dans les radiateurs.

Le thermostat d'ambiance programmable

Il comporte plusieurs points de consigne les consommations selon l'occupation des locaux :

  • température dite « confort » ( 19 °C) pour des locaux occupés,

  • température dite d'économie ( 16°C) pour des locaux inoccupés ou en périodes nocturnes,

  • température dite « Hors-gel » pour sécuriser l'installation en cas d'absence prolongée (vacances, résidence secondaire...).

Une horloge munie de contacts permet de programmer les périodes durant lesquelles la température doit être en « confort » ou en « économie ».

L'horloge peut permettre une programmation journalière, une programmation hebdomadaire et inclure la prise en compte des périodes de vacances. Le régulateur peut aussi être programmé par téléphone pour, par exemple, relancer l'installation en cas de retour de vacances anticipé.

Pour optimiser les rendements d'exploitation de l'installation et affiner les réglages, on peut utiliser le dispositif de "régulation automatique en fonction de la température extérieure ".

Fonctionnement d'une régulation automatique en fonction de la température extérieure.

Au moyen d'un bouton de réglage, on dicte à la régulation une courbe de chauffe (ou loi d'eau) en fonction des caractéristiques de l'installation.

Ainsi, en permanence, pour chaque variation de température extérieure, la régulation ajuste automatiquement la température de chauffage en suivant la courbe de chauffe en agissant sur le pourcentage d'ouverture de la vanne à trois voies montée en mélange de température sur l'installation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)