Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les impacts environnementaux

FondamentalPour aller plus loin

En plus des enjeux climatiques et des tensions sur les ressources énergétiques, on peut citer d'autres impacts environnementaux liés à une opération de construction comme :

  • la prise en compte dans la construction, au regard de l'épuisement des ressources en eau, de l'assainissement des eaux usées ou encore de la gestion des eaux pluviales.

  • le choix des matériaux : des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES[1]), fournies par les fabricants ou syndicats professionnels, évaluent 10 indicateurs principaux caractérisant la qualité environnementale des produits de construction comme par exemple la consommation énergétique, la lutte contre le changement climatique, la consommation de ressources, la production de déchets ultimes, la pollution de l'eau, de l'air, ...

  • les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) provenant de chantiers,

  • le maintient de la biodiversité,

  • etc.

(Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie[2])

Bien que nous nous focalisions ici surtout sur les aspects énergétiques (énergie et effet de serre) et sur l'usage du bâtiment, il ne faut surtout pas oublier que les impacts sur l'environnement sont multiples, complexes et difficiles à estimer. Il faut donc faire des analyses de cycle de vie multi-critères prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment, de la conception à la fin de vie.

Bien que nous ne traitions pas en détail dans ce module la phase de construction en elle-même, il est évident que celle-ci doit être prise en compte dans l'évaluation de l'impact du bâtiment sur l'environnement.

ConseilLes impacts environnementaux

N'hésitez pas à utiliser les références générales pour approfondir ce point.

  1. FDES : Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires.

  2. Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

    Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, anciennement appelé Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (les 2 dénominations peuvent être utilisées dans le corps du module). http://www.developpement-durable.gouv.fr/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)