Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

L'effet de serre

DéfinitionQu'est-ce que l'effet de Serre ?

La terre reçoit toute son énergie du soleil.

Seule une partie de cette énergie est absorbée par la terre et l'atmosphère ; le reste étant renvoyé vers l'espace.

Avec cette énergie, la terre s'échauffe et ce grâce aux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère, qui empêchent les rayonnements infrarouges d'être renvoyés de la terre vers l'espace.

L'effet de serre, phénomène naturel, est donc la condition indispensable à la vie sur terre.

Sans lui, la température de notre planète serait alors de -18°C, contre une moyenne actuelle de 15°C (source Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement[1]).

Le dioxyde de carbone (gaz carbonique, CO2) provient essentiellement de la combustion des énergies fossiles et de la déforestation. C’est le principal incriminé dans l’effet de serre.

Dessin de principe de l'effet de serre.
Schéma de l'effet de serre.
  1. Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

    Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, anciennement appelé Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (les 2 dénominations peuvent être utilisées dans le corps du module). http://www.developpement-durable.gouv.fr/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)