L'exemple de Toulouse
Fin 2010, la communauté urbaine du grand Toulouse et la ville de Toulouse prévoient une année 2011 consacrée à élaborer le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse et l’Agenda 21[1].
Elles inscrivent leur action dans le cadre d'une démarche de développement durable et territoriale.
Il s’agit d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre[2] et de mettre en place toute mesure réduisant « la vulnérabilité de ce territoire face aux dérèglements inévitables du Climat »
(source
Le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse[3]).
Les quatre étapes prévues sont les étapes canoniques d’une action de développement durable formalisée dans un agenda 21 :
Préfiguration : organisation du projet, engagement de la collectivité.
Diagnostics, Bilan Carbone : ils permettent de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de la communauté urbaine et du territoire. A partir de ces diagnostics, les secteurs les plus émetteurs seront identifiés et des objectifs de réduction des émissions pourront être quantifiés.
Co-construction des plan d'actions de l'Agenda Local[4] : une large concertation citoyenne permettra d'établir un livre blanc regroupant l'ensemble des propositions des habitants et acteurs de la communauté urbaine. A partir de ces propositions, le Grand Toulouse élaborera un plan d'actions aux horizons 2014 et 2020.
Évaluation :
« l'ensemble des actions sera évalué afin de mesurer l'efficacité de notre programme et l'atteinte des objectifs »
(source Le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse[3]).