Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

L'exemple de Toulouse

Fin 2010, la communauté urbaine du grand Toulouse et la ville de Toulouse prévoient une année 2011 consacrée à élaborer le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse et l’Agenda 21[1].

Elles inscrivent leur action dans le cadre d'une démarche de développement durable et territoriale.

Il s’agit d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre[2] et de mettre en place toute mesure réduisant «  la vulnérabilité de ce territoire face aux dérèglements inévitables du Climat » (source Le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse[3]).

Les quatre étapes prévues sont les étapes canoniques d’une action de développement durable formalisée dans un agenda 21 :

  • Préfiguration : organisation du projet, engagement de la collectivité.

  • Diagnostics, Bilan Carbone : ils permettent de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de la communauté urbaine et du territoire. A partir de ces diagnostics, les secteurs les plus émetteurs seront identifiés et des objectifs de réduction des émissions pourront être quantifiés.

  • Co-construction des plan d'actions de l'Agenda Local[4] : une large concertation citoyenne permettra d'établir un livre blanc regroupant l'ensemble des propositions des habitants et acteurs de la communauté urbaine. A partir de ces propositions, le Grand Toulouse élaborera un plan d'actions aux horizons 2014 et 2020.

  • Évaluation : « l'ensemble des actions sera évalué afin de mesurer l'efficacité de notre programme et l'atteinte des objectifs » (source Le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse[3]).

  1. Agenda 21

    Le sommet de la Terre de Rio en 1992 a adopté une série d'engagements en faveur du développement durable organisé autour de 21 engagements pour le XXIe siècle. Ce document a été adopté par 49 pays (Action 21). Cette approche d'Action 21 a été reprise notamment au niveau de territoire sous la forme d'Agenda 21. À travers un Agenda 21, des acteurs territoriaux s'engagent dans la déclinaison de ces engagements internationaux au niveau de territoires. C'est dans cette optique de transposition au niveau local de ces engagements internationaux qu'a été créée la CFDD, d'abord rattachée au commissariat au plan, puis au Ministère chargé de l'Environnement et enfin auprès du Premier Ministre (source Dictionnaire encyclopédique Actu – Environnement.com).

  2. Gaz à effet de Serre

    Ce sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. Parmi les GES on trouve la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, l’ozone,le protoxyde d’azote, des gaz d’origine industrielle, etc.

  3. La communauté urbaine de Toulouse Métropole (anciennement Le Grand Toulouse, Communauté urbaine). Le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse

    La communauté urbaine de Toulouse Métropole (anciennement Le Grand Toulouse, Communauté urbaine). http://www.toulouse-metropole.fr et Le Plan Climat énergie territorial du Grand Toulouse.

  4. Plans d'actions de l'agenda local

    L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)