Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Le changement climatique

RappelHistorique

Cette notion apparaît en Juin 1992 lors de la CNUED[1] dans une convention cadre adoptée par les participants. Elle vise à stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre[2] (GES[3]) « à un niveau qui préviendrait toute interférence dangereuse avec le système climatique » (source Le développement durable : paysage intellectuel[4]).

Il s’agit, dans l’article 3 de la convention du droit de toutes les nations d’un objectif de chaque pays signataire d’aboutir à un développement économique durable qui préserverait la production alimentaire grâce à une adaptation naturelle des écosystème[5]. Dans cet article sont aussi posés les principes de l’adoption de mesures de précaution visant à anticiper, prévenir ou réduire les causes du changement climatique et à atténuer ses effets négatifs.

Cette question devient une des principales questions de politique internationale depuis la fin du siècle dernier :

  • Les accords de Kyoto (1997), posent les règles de fonctionnement du marché des gaz à effet de serre dans les pays industrialisés. Les États-Unis s’en retirent. Le lien entre environnement et relations Nord-Sud apparaît fondamental pour le développement durable de la planète, en effet les pays les plus fragiles devant les changements climatiques sont les moins armés économiquement pour y faire face.

  • A Montréal en décembre 2005, les états qui avaient accepté les accords de Kyoto s’engagent à proroger ce protocole au - delà de 2012. Les pays du Sud veulent entrer dans les négociations, les États-Unis reviennent dans ce champ pour prendre part aux débats sur les questions environnementales conformément à la convention de Rio signée en 1992.

  • Le sommet de l’ONU de Copenhague a eu lieu du 7 au 18 décembre 2009, des représentants du monde entier ont débattu de l’urgence d’un projet politique qui prolonge le protocole de Kyoto après 2012 selon l’Agence Française de Développement (AFD[6]) qui « participe aux négociations en apportant son expérience de terrain et sa connaissance des enjeux Nord-Sud ». Autant ce sommet aura suscité d’espoir à son ouverture (source Sommet de Copenhague : « Un accord est pratiquement à notre portée »[7]), autant il a provoqué de déception à sa clôture puisqu’il n’y a pas eu d’accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il laisse donc le souvenir d’un échec (source Sommet de Copenhague 2009[8]).

  • Le sommet de L’ONU de Cancun dont les accords ont été signés le 10 décembre 2010, visait à réduire la hausse des températures à 2°C maximum. Il avait pour objectif la protection des forêts, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’aide pour l’adaptation des pays en développement, la recherche de mécanismes de financement. L'accord obtenu porte sur la lutte contre la déforestation, le transfert de technologies et de financement.

  • La dernière conférence a eu lieu à Durban en Novembre - décembre 2011 qui prévoit un pacte global de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2015.

DéfinitionLes changements du climat

Définition issue de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC[9])  :

« Les changements du climat sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale et viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours des périodes comparables ».

  1. CNUED : Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement.

  2. Gaz à effet de Serre

    Ce sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre. Parmi les GES on trouve la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane, l’ozone,le protoxyde d’azote, des gaz d’origine industrielle, etc.

  3. GES : Gaz à effet de Serre. Voir aussi "Gaz à effet de serre" dans le glossaire.

  4. Godard Olivier

    Godard Olivier. Le développement durable: paysage intellectuel. Natures-Sciences-Sociétés, 1994, 2, n°4.

  5. Écosystème

    Un écosystème est un ensemble d’organismes vivants considérés dans leur milieu bio - physique, transformé graduellement depuis ses origines, et formant avec ce milieu une unité dynamique (référence : Cyria Emellianoff, in dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, J.Lévy, M. Lussault, Belin, 2003).

  6. AFD : Agence Française de Développement.

  7. Macqueron Grégoire

    Macqueron Grégoire, Futura-Sciences. Sommet de Copenhague : « Un accord est pratiquement à notre portée ». In Futura-Sciences. http://www.futura-sciences.com

  8. L'express

    L'Express. Sommet de Copenhague 2009. L'express du lundi 7 décembre 2009, 2009, , n°Hors-série, ISSN 1022 - 4408

  9. CNUCC : Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)