Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Combinaison de différents modes de transfert thermique

Résistances thermiques superficielles

Considérons une paroi en contact avec de l'air sur l'une de ses surfaces. On suppose que l'air et la paroi ont des températures différentes.

Dans ce cas le transfert d'énergie sous forme de chaleur au niveau de la surface s'effectue à la fois par convection et par rayonnement. La résistance à ce transfert est appelé résistance superficielle ; cette grandeur tient compte de manière globale à la fois de la convection et du rayonnement, c'est-à-dire des échanges thermiques superficiels.

On distingue les :

  • résistances thermiques d'échanges superficielles intérieures ( ),

  • résistances thermiques d'échanges superficielles extérieures ( ).

Flux et résistances

Les flux de conduction, convection et rayonnement s'additionnent.

Les résistances thermiques se superposent en série, c'est-à-dire qu'elles s'additionnent. C'est pourquoi on raisonne souvent sur les résistances thermiques.

FondamentalTransfert de chaleur pour une paroi d'épaisseur e

Dans le cas traité ici, on suppose que le transfert d'énergie sous forme de chaleur au niveau des deux surfaces intérieure et extérieure s'effectue à la fois par convection et par rayonnement. Le transfert de chaleur dans la paroi s'effectue par conduction.

  • La résistance thermique globale de la paroi s'exprime par :

  • Le coefficient thermique global (aussi appelé coefficient global de transmission thermique) de la paroi s'exprime par :

Schématisation des températures dans un mur d'épaisseur e. Dans le cas traité ici, on suppose que le transfert d'énergie sous forme de chaleur au niveau des deux surfaces intérieure et extérieure s'effectue à la fois par convection et par rayonnement. Le transfert de chaleur dans la paroi s'effectue par conduction (variation de température linéaire). Au niveau des deux parois la variation toujours linéaire de température varie à cause du rayonnement sur une petite épaisseur.
Schématisation des températures dans un mur d'épaisseur e

ComplémentParoi composée de plusieurs couches

On considère le cas d'un mur constitué de 3 couches numérotées de 1 à 3 ayant pour conductivités respectives , et et pour épaisseurs respectives , et . On généralise facilement à couches.

Dans le cas traité ici, on suppose que le transfert d'énergie sous forme de chaleur au niveau des deux surfaces, intérieure et extérieure, s'effectue à la fois par convection et par rayonnement. Le transfert de chaleur dans la paroi s'effectue par conduction.

  • La résistance thermique globale de la paroi s'exprime par :

  • Le coefficient thermique global de la paroi s'exprime par :

Schématisation des températures dans un mur d'épaisseur e, constitué de 3 couches de propriétés thermiques différentes. Les variations de températures restent linéaires dans chaque type de parois.
Schématisation des températures dans un mur d'épaisseur e, constitué de 3 couches de propriétés thermiques différentes.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)