Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Cas des treillis

Définition

Un treillis est un assemblage de poutres droites (ou barres) liées entre elles ou au bâti par des articulations parfaites.

Caractéristiques

Lorsqu'un système triangulé est soumis à un effort, certaines parties de l'assemblage sont mises en compression et d'autres parties en tension.

Par exemple, dans le cas d'un pont, les poutres supérieures sont comprimées, les poutres inférieures sont tendues, et les pièces en diagonale évitent le vrillage des poutres principales.

Les axes des barres se rejoignent en nœuds, qui sont des articulations parfaites. Les charges ne sont donc appliquées qu'aux seuls nœuds. Il n'y a pas de charges réparties sur les barres (elles sont de ce fait supposées non pesantes).

Représentation graphique d'un treillis soumis à des forces ponctuelles. Un treillis est un assemblage de poutres droites (ou barres) liées entre elles ou au bâti par des articulations parfaites.
Exemple de treillis.

Les équations d'équilibre du treillis

Représentation graphique des notations utilisées pour décrire les éléments d'un treillis. Ces notations sont explicitées dans le texte ci-après.
Notations utilisées pour décrire les éléments d'un treillis.
  • Les notations utilisées sont les suivantes (voir dessin ci-avant) :

    • : nœud de jonction des barres , , , ...

    • : vecteur unitaire issu de dans la direction de la barre .

    • : force extérieure agissant sur le nœud .

    • Vecteur action de la barre sur le nœud (à l'équilibre).

    • : déplacement (à l'équilibre) du nœud .

    Remarque : Si est positif, la barre est en traction.

  • Les équations d'équilibre se réduisent donc à celles des nœuds. Celles-ci s'écrivent :

    La somme se fait sur toutes les barres aboutissant au nœud . Chaque nœud fournit une équation vectorielle (trois équations scalaires dans l'espace, deux équations scalaires dans le plan)

  • Équations d'allongement des barres :

    Une barre de section , de module d'Young et de longueur , soumise à un effort normal constant subit un allongement . On a :

  • Si nous isolons une barre quelconque d'un treillis, ses extrémités notées et sont soumises aux forces extérieures et

    Les actions sur une barre lui sont colinéaires, égales en modules et opposées entre elles, telles que :

Calcul de charge, détermination des efforts normaux dans les barres

La première chose est de savoir comment chaque élément va être chargé :

  • intensité de la force,

  • sens de la force (traction ou compression).

La méthode de référence est la méthode des nœuds : on isole les nœuds un par un et on écrit le principe fondamental de la statique. C'est une méthode précise avec une solution analytique ou graphique (épure de Cremona) mais longue et fastidieuse pour les grandes structures.

On peut déterminer les efforts dans trois poutres simultanément en utilisant la méthode de Ritter, ou méthode des sections, qui utilise le principe de la coupure.

Calcul de stabilité

La stabilité consiste à déterminer l'isostatisme.

Chaque poutre peut tourner et il faudra suffisamment de barres dans la structure pour qu'elles se stabilisent. Dans le cas d'un système isostatique, il y juste le nombre de barres suffisant pour l'équilibre mais, en cas de rupture d'une seule, le système est instable. De fait, les structures sont donc fréquemment hyperstatiques mais les calculs dans le cas hyperstatique sont plus compliqués, puisque les équations de la statique ne suffisent plus.

Lors de calculs manuels, il est souvent possible de transformer un treillis hyperstatique en un cas isostatique, en négligeant les barres comprimées (en admettant qu'elles flambent) sous un cas de charge donné.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)