Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les différents systèmes d'équilibre

Remarque

Les conditions d'équilibre nécessitent que le système soit au repos (équilibre statique).

Système hypostatique

Système hypostatique : le nombre de degrés de libertés disponibles est supérieur au nombre de degrés de liberté supprimés, ce qui revient à dire que le nombre d'équations est supérieur au nombre d'inconnues : la résolution est impossible, le système est instable.

Système isostatique

Tous les degrés de liberté disponibles ont été supprimés (sans marge de sécurité) ; le nombre d'équations est égal au nombre d'inconnues : la résolution est possible avec une seule solution.

Système hyperstatique

Tous les degrés de libertés disponibles ont été supprimés et avec une marge de sécurité, le nombre de degrés de liberté supprimés en redondance donne le degré d'hyperstaticité ; le nombre d'équations est inférieur au nombre d'inconnues : la résolution est indéterminée, il va falloir trouver des équations complémentaires.

Illustration de divers systèmes en équilibre décrits auparavant : hypostatique, hyperstatique et isostatique.
Illustration de divers systèmes en équilibre.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)