Introduction
Les opérations de construction sont des figures singulières (prototypes), qui se distinguent par leur taille, acteurs, programme, ...
Plusieurs problèmes de divers ordres sont à résoudre (anticipation, choix judicieux, contraintes, ...). L'organisation s'avère être une composante clé pour parvenir à mieux gérer l'opération.
La norme internationale ISO[1] 14001 (notamment son Guide d'application "Système de management environnemental" publié par l'AFNOR[2] : GA[3] P 01-030), définit le SME[4] comme « la composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale »
.
L'objet du SME est de proposer une méthode pour conduire efficacement une opération de construction dans une logique durable. Il s'agit d'un outil de management, mis en place par le maître d'ouvrage, pour conduire une politique environnementale.
La présentation linéaire du SME ne fournit pas une vision opérationnelle sur sa mise en place, mais elle permet de respecter les phases clés à son élaboration.
Le périmètre d'application du SME peut concerner un seul bâtiment, à réaliser ou en cours de réalisation, ou l'ensemble de bâtiments réalisés et gérés par le maître d'ouvrage. Son champ d'application est fonction des enjeux et des moyens disponibles par le maître d'ouvrage. Si ce dernier ne dispose pas d'un SME il faut qu'il élabore au moins un SMO[5], Système de Management de l'Opération (dans le cas d'une opération ponctuelle), qui lui permette de suivre le projet.
Roue de Deming ou PDCA |