Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Chaque étudiant choisit une opération urbaine locale (restructuration d’un site, requalification d’une friche, opération d’habitations, …) qui s’est déroulée (ou se déroule) dans son territoire (quartier, commune, département, …).

Question

Le travail demandé consiste à procéder en deux étapes.

Dans un premier temps, l'étudiant effectue un travail de recherche informationnelle sur l'opération choisie : chiffres, dates, acteurs, programme, ...

Ensuite, l'étudiant procède à une analyse communicationnelle du cas d'étude en répondant aux questions suivantes :

  • quelle forme de participation a été utilisée : information, consultation, concertation, ou co-décision (réflexion sur l’identification des procédures participatives) ?

  • quelle est la procédure participative la plus pertinente à appliquer dans ce contexte (réflexion sur la stratégie) ?

  • quelle est l’échelle la plus pertinente à prendre en compte pour instaurer une implication efficace de l’usager (réflexion sur le cadrage) ?

  • mis à part les supports de communication utilisés dans l’opération, quels sont ceux qui sont les mieux adaptés pour communiquer avec les usagers à cette échelle (réflexion sur les moyens) ?

  • en s’appuyant sur la typologie d’information (présentée dans la section SME[1]), quels sont les genres informationnels mobilisés par les acteurs de l’opération (réflexion sur l’information) ?

Indice

Pas de réponse située, cela dépendra du cas choisi.

Pour chacune des questions posées, on donne les conseils suivants :

  • « Quelle forme de participation a été utilisée : information, consultation, concertation, ou codécision (réflexion sur l'identification des procédures participatives) ? »

    Bien analyser le cas pour distinguer la forme de participation mise en place.

  • « Quelle est la procédure participative la plus pertinente à appliquer dans ce contexte (réflexion sur la stratégie)  ? »

    L'étudiant doit se positionner en apportant son point de vue personnel (mais tout en justifiant ses propos).

    • Quelle est l'échelle la plus pertinente à prendre en compte pour instaurer une implication efficace de l'usager (réflexion sur le cadrage)  ?

      L'étudiant doit justifier son choix. Par exemple, si le cas étudié concerne un aménagement urbain linéaire (tramway, des lignes électriques haute tension) qui passe par un ensemble de communes. L'échelle pertinente est bien évidemment une échelle intercommunale, car cela permet à tous les sujets concernés de s'exprimer et d'être des parties prenantes dans le débat autour de cet aménagement.

    • Mis à part les supports de communication utilisés dans l'opération, quels sont ceux qui sont les mieux adaptés pour communiquer avec les usagers à cette échelle (réflexion sur les moyens) ?

      Des supports comme : tract, affichage urbain interactif, journal, lettre d'informations distribuée dans les boites aux lettres des riverains, ...

      L'élément clé de la réponse est que l'étudiant puisse replacer cette situation de communication dans son contexte élargi pour pouvoir intégrer tous les éléments significatifs pertinents de la situation-problème terme à prendre au sens de Mucchielli (Mucchielli, 2005).

  • « En s'appuyant sur la typologie d'information (présentée dans la section SME[1]), quels sont les genres informationnels mobilisés par les acteurs de l'opération (réflexion sur l'information) ? »

    L'idée est de reprendre la typologie informationnelle de Frondin (Fondin, 1995) et de la transposer au cas étudié pour dégager les informations crées et mobilisées par les acteurs de la situation (donner un exemple pour chaque type d'informations parmi les quatre).

  1. SME : Système de Management Environnemental.

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AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)