Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Prise en compte de l'usager

Définition

Au schéma classique tridimensionnel du développement durable (économie, équité sociale et environnement), les acteurs ajoutent d'autres piliers : culture, formation, éducation, ...

Plusieurs efforts en matière de prise en compte de l'usager ont été mis en place depuis des années pour une meilleure intégration de ce dernier aux processus de décisions. Cela s'est traduit, et se traduit encore, par la création des dispositifs participatifs permettant d'écouter leur parole : ateliers de dialogues urbains, séances d'expositions, ...

Ces rencontres, entre les acteurs de la ville, se déroulent dans divers espaces dédiés à l'échange et au dialogue : maison du quartier, maison de développement durable, ...

Ces espaces, ayant une forte dimension symbolique, constituent de véritables vitrines d'information et de communication permettant de tisser des liens socio-affectifs entre les acteurs destinateurs (décideurs, professionnels, ...) et destinataires (habitants, mouvements associatifs, ...).

Une éducation environnementale est inévitable pour que les divers projets urbains puissent s'inscrire dans la durabilité. Des centres de formation et de suivi trouvent aussi pleinement leur place dans ce contexte mutationnel où une didactique urbaine durable s'impose.

L'objectif est de créer un capital social qui vit et se développe à travers des modes de faire axés sur des logiques de co (scénarisation, conception, construction et habitation).

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AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)