Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Vous êtes collaborateur dans une agence de communication urbaine travaillant pour le compte de la mairie de xxxxx.

Vous êtes chargé par votre responsable hiérarchique de construire un questionnaire et de l’utiliser sur un groupe de « rolleurs amateurs ».

Ce groupe, pour ses entraînements, squatte illégalement un terrain que la mairie souhaite récupérer pour une intervention urbaine ultérieure.

Le questionnaire vise à comprendre les vrais besoins de ce groupe pour tenter d'y apporter des réponses.

Question

Appliquez la méthode EBAHIE pour la construction du questionnaire ; dégagez les attentes des « rolleurs ».

Ensuite, explicitez la façon dont vous comptez les exploiter en les traduisant en éléments opérationnels pour les décideurs municipaux.

Solution

Éléments de réponse :

  • un travail sur l'identité de ces « rolleurs » : nombre de personnes concernées, moyenne d'âge, catégorie socio-professionnelle, lieux d'habitation, fréquence et périodicité d'utilisation du site, pratiques et habitudes de ce genre de groupes, ... ;

  • construire les divers documents et supports à utiliser (questionnaires, ...).

    La méthode EBAHIE peut être utilisée dans ce cas (procéder en deux étapes : une première qualitative qui sera suivie par une seconde quantitative).

  • une réflexion sur le choix d'une méthode pour rentrer en contact avec la cible : via des rencontres officielles (séances d'entretien, ...), via un processus d'observation participante, ...

    L'idée est de mesurer les avantages et les inconvénients de chaque stratégie ;

  • prendre le temps pour analyser les diverses réponses reçues suivant les recommandations de la méthode EBAHIE (regroupement des réponses par affinités conceptuelles, ...) ;

  • formaliser des éléments de réponse à intégrer dans le scénario de la conception urbaine du site et les communiquer au responsable hiérarchique.

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AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)