Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Les serres et vérandas vitrées

Elles permettent d'offrir un espace tampon qui va favoriser de captage du rayonnement solaire qui va être transformé en chaleur par effet de serre.

Elles sont dotées d'une partie de captage (double vitrage ), d'un stockage (sol), de protections solaires pour l'été et d'une interface entre la serre et l'intérieur (mur avec fenêtres pouvant être en simple vitrage).

C'est un espace tampon, non chauffé au risque de perdre le bénéfice de ses apports, et habitable occasionnellement (importante variations de températures).

Son orientation préférentielle se situe au sud (+/- 30°) avec une profondeur inférieure à 2,50 m et une hauteur équivalente à 2 niveaux.

Elle est pourvue de systèmes de circulation d'air fonctionnant différemment selon les saisons :

EN HIVER : circulation interne dans le bâtiment avec entrée d'air en partie basse de l'interface et sortie d'air réchauffé en partie haute pour desservir la maison.[Zoom...]
EN ÉTÉ : circulation uniquement dans la serre avec entrée d'air en partie basse du captage et sortie en partie haute de la serre vers l'extérieur pour évacuer la surchauffe.[Zoom...]
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)