Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Introduction

L'utilisation du soleil repose sur deux leviers :

  • Le plus visible est l'utilisation de systèmes destinés soit à produire de l'eau chaude, réchauffer une dalle de béton ou produire de l'électricité. Ce sont des systèmes dits « actifs » puisque complétés par des appareils destinés à faire circuler le médium réchauffé (air, eau...) et utilisant une autre énergie (électricité...).

  • Le solaire passif.

    Le solaire passif repose sur les principes du bioclimatisme. On piège le rayonnement par effet de serre dans le but de préchauffer les locaux sans utiliser de système de chauffage (du moins dans un premier temps) et on se sert de la masse du bâtiment, de son inertie pour créer un « déphasage » dans le déstockage de calorie pour maintenir une ambiance correcte la nuit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)