Exemples
Le profil environnemental (TP[1], P[2], B[3]), pour chaque cible, est basé sur un niveau de performance atteint. Celui-ci est déterminé par rapport à la réponse à un certain nombre d'exigences et pondéré selon des indicateurs opérationnels au travers d'unités de mesure.
Considérons la cible n° 3 : Chantier à faibles nuisances.
Pour atteindre un niveau de performance maximale (TP[1]), il faut que la préparation technique du chantier réponde à l'exigence de limiter la production de déchets et d'optimiser leur gestion, à travers :
la quantification des déchets produits, par typologie,
la réduction des déchets à la source,
le stockage et évacuation des déchets.
A chacune de ces opérations correspondent des indicateurs opérationnels, quantitatifs ou qualitatifs, qui permettent de savoir, grâce à des unités de mesure comparables, si l'exigence est satisfaite ou pas.
Par exemple, pour la quantification des déchets produits, les indicateurs (quantitatifs) concernent les tonnes ou mètres cubes de déchets dangereux, inertes, industriels etc., produits sur le chantier.
Concernant le stockage et évacuation des déchets, les indicateurs sont de type qualitatif et indiquent la mise en place par exemple d'une zone de stockage. La mesure concerne dans ce cas la présence ou l'absence de la zone de stockage.
Considérons une autre cible : la cible n° 4 concernant la gestion de l'énergie.
Pour satisfaire les exigences de la Réglementation Thermique en vigueur (lien interne Cf. BOX 2, Partie : Réglementation Thermique ), parmi les 14 cibles, la cible n° 4 doit atteindre obligatoirement le niveau Performant ou Très Performant.
Cela signifie qu'il faut s'assurer que le bâtiment permette, par sa conception architecturale, de réduire ses déperditions énergétiques (chauffage + éclairage), aussi bien en hiver qu'en été.
Les consommations d'énergie d'un bâtiment sont exprimées par le coefficient Cep[4] (en kWhep/an et kWhep/an.m²SHON[5]) - coefficient de consommation conventionnelle d'énergie primaire[6]. Ce coefficient n'est pas calculable en phase programmation.
Alors, selon le profil environnemental à atteindre en fin de conception, le coefficient C sera évalué par rapport à un coefficient de référence (Cepréf) :
pour le Niveau Performant : Cep[4] ≤ 0,80 Cepréf (ou niveau du label THPE[7] – lien interne 2.Contraintes réglementaires techniques et locales,La dimension réglementaire) ;
pour le Niveau Très Performant : Cep[4] ≤ 0,50 Cepréf (ou niveau du label BBC[8], marque Effinergie (lien interne 2.Contraintes réglementaires techniques et locales, La dimension réglementaire ).