Introduction
Les indicateurs de performance permettent de mesurer la satisfaction de chacun des objectifs de maîtrise des impacts environnementaux, pour chacune des phases du cycle de vie du bâtiment et suivant l'usage prévu.
L'une des phases importantes de la démarche HQE[1], est celle de la hiérarchisation des “exigences” environnementales.
Le maître d'ouvrage doit établir une liste de priorités en choisissant parmi les quatorze “cibles de construction”, les trois ou quatre qui lui semblent les plus importantes et sur lesquelles un maximum d'effort sera concentré pour qu'elles atteignent le niveau « très performant ».
De même, dans cette hiérarchisation, quatre ou cinq autres cibles devront atteindre le niveau «performant ». Les cibles restantes doivent répondre au minimum conformes à la réglementation ou aux bonnes pratiques et atteindre ainsi le niveau « réglementaire ou de pratique courante ».
Ces choix se font en fonction du terrain sur lequel sera installée la construction, de la destination du bâtiment et de toutes les caractéristiques propres au projet.
« Acteur pionnier de la qualité environnementale des bâtiments en France et à l'international, l'Association continue à anticiper les besoins et poursuit activement ses travaux en développant des outils adaptés pour les territoires et pour l'évaluation des performances mais aussi en poursuivant la formation des acteurs et la diffusion des bonnes pratiques. Son champ d'actions porte sur la réduction des impacts environnementaux, tout en intégrant les questions de confort et de santé sans oublier les fondamentaux comme la sécurité, l'accessibilité... et la faisabilité économique. »
Michel Havard, Président de l'Association HQE[1]
Schéma représentant les 3 niveaux de performance, visés ou obtenus pour chaque cible, qui en déterminent le profil environnemental : |