Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Introduction

  • Définition

Au début des années 90, des efforts en matière de recherche et développement sur l’enjeu environnemental ont été menés par le PUCA[1] et l’ADEME[2], et ont conduit à la mise en place du concept de la haute qualité environnementale. Dans le cadre du Programme « Écologie et Habitat »[3], le PCA[4] du Ministère de l'Équipement, conjointement avec l’ADEME, crée un ATelier d'Évaluation de la QUalité Environnementale des bâtiments (ATEQUE[5]). L'objectif de l’ATEQUE, mis en place pour une durée de 5 ans (1993-1998), a été celui de développer des outils d'amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et de créer un pôle d'expertise de ladite qualité. Cela a menée, en 1996, à la création de l’Association HQE[6] destinée au développement du management de la qualité environnementale.

L'association HQE[6], reconnue d'utilité publique, a pour objectif de capitaliser les expériences, mobiliser les acteurs, développer, formaliser et promouvoir la Haute Qualité Environnementale au niveau national. Elle a défini des référentiels dont le respect doit permettre l’atteinte du meilleur niveau de Qualité Environnementale possible dans le cadre d’une opération donnée.

Depuis, les différents acteurs impliqués dans la démarche (PCA[7], ADEME, CSTB[8], …) travaillent à l’évolution des référentiels, à la mise en place de guides d’application et à leur diffusion auprès du plus grand nombre.

  • Citation

««  L'Association HQE a bien conscience que la performance environnementale d’un bâtiment HQE, nécessite de le penser dans un projet d’urbanisme à part entière et que la juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable ». »

Michel Havard, Président de l’association HQE, 2009

  1. PUCA : Plan, Urbanisme, Construction et Architecture.

  2. ADEME : Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Énergie. Consulter aussi "ADEME" dans le glossaire.

  3. Programme « Écologie et Habitat »

    En 1993, le Plan Construction Architecture crée un nouveau pôle de recherche et d’expérimentation avec le programme « Écologie et Habitat ». Celui-ci est composé de deux programmes de réalisations expérimentales dans le domaine du logement social et de la construction neuve : Chantiers Verts et Haute Qualité Environnementale.

  4. Plan Construction Architecture

    Le Plan Construction Architecture (PCA) est une institution du Ministère de l’Équipement, créée en 1971 et transformée en PUCA (Plan Construction Architecture) en 1998, qui encourage l’innovation par l’expérimentation dans le secteur de la construction.

  5. ATEQUE : Atelier d'Évaluation de la Qualité Environnementale des bâtiments.

  6. HQE : Haute qualité environnementale.

  7. PCA : Plan Construction Architecture. Consulter aussi "Plan Construction Architecture" dans le glossaire.

  8. CSTB : Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)