Introduction
Définition
Au début des années 90, des efforts en matière de recherche et développement sur l’enjeu environnemental ont été menés par le PUCA[1] et l’ADEME[2], et ont conduit à la mise en place du concept de la haute qualité environnementale. Dans le cadre du Programme « Écologie et Habitat »[3], le PCA[4] du Ministère de l'Équipement, conjointement avec l’ADEME, crée un ATelier d'Évaluation de la QUalité Environnementale des bâtiments (ATEQUE[5]). L'objectif de l’ATEQUE, mis en place pour une durée de 5 ans (1993-1998), a été celui de développer des outils d'amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et de créer un pôle d'expertise de ladite qualité. Cela a menée, en 1996, à la création de l’Association HQE[6] destinée au développement du management de la qualité environnementale.
L'association HQE[6], reconnue d'utilité publique, a pour objectif de capitaliser les expériences, mobiliser les acteurs, développer, formaliser et promouvoir la Haute Qualité Environnementale au niveau national. Elle a défini des référentiels dont le respect doit permettre l’atteinte du meilleur niveau de Qualité Environnementale possible dans le cadre d’une opération donnée.
Depuis, les différents acteurs impliqués dans la démarche (PCA[7], ADEME, CSTB[8], …) travaillent à l’évolution des référentiels, à la mise en place de guides d’application et à leur diffusion auprès du plus grand nombre.
Citation
«« L'Association HQE a bien conscience que la performance environnementale d’un bâtiment HQE, nécessite de le penser dans un projet d’urbanisme à part entière et que la juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable »
. »
Michel Havard, Président de l’association HQE, 2009