Le soleil
Fondamental :
Diamètre : 1 400 000 km (environ 1 300 000 fois plus gros que la terre)
Distance Terre-Soleil : 150 000 000 km (ou 8 minutes-lumière)
Au centre : Fusion Nucléaire - 576 millions de tonnes d'hydrogène à la seconde
A l'extérieur de l'atmosphère terrestre, une surface de 1m² perpendiculaire au rayonnement reçoit 1 353 W. C'est la constante solaire
Énergie reçue sur terre chaque année : 8 000 à 10 000 fois la consommation énergétique de l'homme
Espérance de vie : environ 5 milliards d'années.
L'utilisation de l'énergie du soleil
C'est une énergie inépuisable à l'échelle humaine et qui est source de toutes les utilisations courante de ce que l'on nomme « renouvelable » :
Solaire direct photovoltaïque et thermique.
Solaire passif dans les habitations bioclimatiques.
Éolien : le vent est du au déplacement de masses d'air de différentes pressions, températures et densités.
Indispensable à la photosynthèse indispensable à la formation de la biomasse (forêts, agro carburants ...).
Les différents moyens d'utiliser l'énergie solaire
Pour la construction de bâtiments dits passifs ou mieux, à énergie positive, l'utilisation du soleil est une donnée fondamentale soit pour fonction passive, soit pour une fonction « active ».
L'utilisation passive est destinée à minorer les apports de chauffage à prévoir dans le bâtiment et est portée par les règles du bioclimatisme.
L'utilisation dite active mobilise des systèmes solaires thermiques : un dispositif de captation de l'énergie solaire pour fournir de l'eau chaude pour différents usages : sanitaire, appoint chauffage, piscine, .
Une autre variante permet de produire de l'électricité, c'est le principe de l'énergie photovoltaïque basée sur l'énergie captée sur les photons pour produire un flux d'électrons.
Une filière qui s'est structurée
Le lancement du Plan soleil par l'ADEME[1], a été assorti d'un soutien financier aux particuliers (aides des collectivités locales, incitations fiscales...) et d'un effort de formation pour les installateurs avec la création de chartes :
« Qualisol » pour le solaire thermique (chauffe eau solaire individuel : CESI[2] et systèmes de chauffage solaire : SSC[3]),
« QualiPV » pour les installateurs de systèmes de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque.
Après les stages de formation, des accompagnements techniques sont prévus pour aider les installateurs lors des premières poses.
Des audits d'organismes certificateurs comme l'APAVE, SOCOTEC etc. valident les premières installations des adhérents à la Charte.