Démarche de certification
Définition :
Le profil visé, selon les moyens disponibles, doit positionner a minima 3 cibles en niveau TP[2], au moins 4 en niveau P[3] et le reste en niveau B[4].
Il faut ensuite préparer l'évaluation du profil environnemental choisi : cela signifie s'assurer que les caractéristiques du projet, déclinées par critères, répondent aux exigences de la QEB[5].
La certification se traduit par un audit sur site lors de chacune des trois étapes clés de l'opération :
la programmation,
la conception,
la réalisation.
L'évaluation des critères se base sur le référentiel technique de certification.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
soit le critère est évaluable à l'étape considérée ; l'évaluation consiste alors à comparer la valeur obtenue pour l'opération à la valeur de référence ;
soit le critère n'est pas évaluable à l'étape considérée ; dans ce cas l'évaluation consiste à vérifier que des exigences sont formulées pour les phases ultérieures du processus de construction.
Après chaque audit, le maître d'ouvrage reçoit un rapport contenant les points forts et les points sensibles de l'opération, ainsi que les écarts constatés par rapport au référentiel technique.
Exemple :
Le Département du Nord est le premier MOA[6] en France en matière de certification de bâtiments d'enseignement.
Sur une trentaine d'opérations certifiées NF[7] Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE[8] aux différentes étapes (programmation, conception, réalisation), on constate que les cibles récurrentes visées à des niveaux très performants et performants sont les suivantes :
cible n°1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
cible n°3 : Chantier à faible impact environnemental
cible n°4 : Gestion de l'énergie
cible n°5 : Gestion de l'eau
cible n°07 : Maintenance
cible n°08 : Confort hygrothermique
cible n°10 : Confort visuel
cible n°11 : Confort olfactif
cible n°13 : Qualité sanitaire de l'air
Il s'agit de vérifier, aux différentes étapes de l'opération de construction, que le profil environnemental visé (TP[2], P[3], B[4]) est atteint :
Pour que chaque cible puisse atteindre les niveaux TP[2] et/ou P[3], des solutions architecturales et techniques spécifiques sont choisies.
Par exemple, pour la cible n°1, plusieurs solutions sont mises en place :
l'organisation du plan de masse, avec une cour de récréation, permet de créer des espaces extérieurs protégés des vents dominants et des nuisances sonores ;
la création de jardins, mares pédagogiques, toitures végétalisées, etc., favorise la biodiversité ;
la conception de garages à vélos sécurisés ainsi que l'exploitation maximale des transports en commun, poussent les usagers à privilégier les modes de déplacements doux.