Éco-construction d'un bâtiment à énergie positive

Autres facteurs climatiques

L'environnement climatique ne se limite évidemment pas à l'ensoleillement. Il faut aussi intégrer les températures, la pluviométrie, les vents dominants, la nature du sol, le relief du terrain ...

Pour la RT2005 et la RT2012, la France est répartie en 8 zones climatiques, qui sont regroupées en trois zones hiver : H1, H2 et H3, et quatre zones d'été : a, b, c et d. La zone H3 est une zone classée « d ».

Ce découpage permet de déterminer un « coefficient de rigueur » propre à chaque région.

Ce « coefficient de rigueur » associé à un coefficient dépendant de l'altitude est pris en compte pour le calcul de l'exigence de consommation énergétique fonction des spécificités climatiques d'un territoire dans la RT2012[1].

La RT 2012[2] prévoit même une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti sous la forme d'un indicateur appelé le besoin bioclimatique ou «Bbiomax[3]». Cet indicateur rend compte de la qualité de la conception et de l'isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage, ce qui valorise la conception bioclimatique et l'isolation performante.

  1. Site RT-bâtiment

    Les économies d'énergie dans l'habitat (site édité par le CSTB) ou site RT-bâtiment. http://www.rt-batiment.fr/

  2. MEDDTL/ADEME

    MEDDTL/ADEME. Réglementation thermique 2012 : Un saut énergétique pour les bâtiments neufs. Réf. : 7212, Co-éditeur : MEDDTL/ADEME, Mai 2011 - 17x28 - 8p. Téléchargeable sur le site de l'Adème (http://www2.ademe.fr).

  3. Bbiomax

    La RT 2012 prévoit une exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti sous la forme d'un indicateur appelé le besoin bioclimatique ou «Bbiomax». Cet indicateur rend compte de la qualité de la conception et de l'isolation du bâtiment, indépendamment du système de chauffage.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Co-auteurs : Yves Ardourel, Estelle Bretagne, Jean-Michel Decuq, Smail Khainnar, Patrizia Laudati, Manuel Mesquita, Martine Rey, Michel Reznikoff / Coordinatrice pédagogique : Estelle Bretagne / Production : UVED - Université de lorraine, production audiovisuelle et multimédia, Direction du Numérique. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)