Le béton
Complément : Le béton : une longue histoire
Le béton est connu depuis l'antiquité : béton de chaux, béton de ciment...
Les romains avaient remarqué les propriétés de certains «ciments» naturels à durcir dans l'eau et utilisaient ces propriétés pour la construction de leurs ports. Par ailleurs ils créaient un béton de chaux spécifique hydrofuge, «le tuileau», analogue à nos bétons "haute performance" ce qui leur permettait de rendre étanche leur aqueduc.
Certains bétons de chaux sont toujours visibles dans les constructions romaines.
La redécouverte du béton date du milieu du XIX° siècle et c'est au début du XX° siècle que son usage se généralise. Avec l'apparition du fer à béton, le béton devient "matériau composite" irremplaçable dans le domaine de la construction. Il en est devenu le matériau le plus utilisé.
Ressources et énergie
Le béton est issu d'une composition de ciment ou chaux, le liant, et de "granulats" (sable et graviers). A cela peu s'ajouter des adjuvants, plastifiants, retardateurs de prise etc.
C'est un matériau composite artificiel.
Le ciment est le liant le plus commun utilisé pour le béton. D'origine minéral, il est composé de roche calcaire et d'argile de carrière broyé, chauffés à 1450°C donnant le "Clinker" avec un ajout de divers composés pour donner le ciment.
Le béton émet 0,315 tonnes de GES[1] par m3 et consomme 0,7MW/h par m3.
Le béton est recyclé après avoir été broyé en gravas ou granulats pour les revêtements des routes.
Résistance mécanique
Résistance en compression pour le béton à 28 jours de 20MPà 40 MPa et jusqu'à 100 MPa pour les bétons spécifiques haute performance.
En traction les performances sont beaucoup plus réduites, ... à 2 MPa.